[Lasiocampa quercus] Qui se cache sous cette chenille ???
Messagepar chatou11 »
Bonjour tout le monde, impossible de trouver cette chenille photographiée le 30 Mars sur une feuille de lierre .. pourriez-vous me dire quel papillon se cache là
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Certes mais je n'avais jamais vu ce stade avec les bandes bleues aussi prononcées ...
Ça doit être une L3 qui a quitté le nid communautaire ..... mais c'est quand-même très tôt !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors ça pourrait être Eriogaster lanestris??? mais dans mes recherches je voyais des bandes plutôt noire et non bleue..
Chatou d'Aude
Samivel
J'ai oublié de dire Gyp qu'elle n'était sortien c'est en enlevant une plante que j'ai bougé un amas de lierre où elle grignotait sa feuille.. mais elle n'était pas sortie toute seule..j'ai levé la tige pour prendre la photo puis j'ai remis le tout comme c'était pour ne pas la déranger plus longtemps.. C'est quoi une L3
Je viens de voir ton lien Schiffe ce serait donc bien Eriogaster lanestris mais les anneaux sont noir..
Chatou d'Aude
Samivel
Je pensais plutôt à une L3 d'E. catax ... ICI sur le site de Chris Jonko !
Personnellement, je n'ai jamais vu de bleu (aussi net et incontestable) chez E. lanestris.
D'ailleurs, ces derniers ont pondu il n'y a pas longtemps !
Pour Chatou : L3 = chenille issue de la seconde mue de la chenille qui, généralement, en accomplit entre 4 et 6 selon les espèces avant d'arriver à la nymphose!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp pour L3, je me coucherai moins bête.
J'ai été voir E. catax mais je trouve que cela lui ressemble moins.. pourtant je n'ai pas de prunellier..
Par contre, chênes, différents Salix.. le bleu est vraiment très bleu
Chatou d'Aude
Samivel
Tu veux dire que sa couleur bleu prononcé serait dû au fait qu'elle est encore en train d'hiverner..pas de cocon observé aux alentours, et elle mange.. mais tu penses à laquelle toi, E. lanestris ou E.catax parce que des Lasiocampidae il y en a un grand nombre.
quel suspens
bonne nuit à tout le monde
Chatou d'Aude
Samivel