[Heliophanus sp.] Heliophanus tribulosus/sp.?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Heliophanus sp] Heliophanus tribulosus/sp.?

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,

Celle-ci lorsque je l' ai photographiée, j' étais sur de l' ID : tâches blanches et longues sur les pattes, la couleur de l' abdomen ainsi que la présence de deux tâches blanches sur l' extrémité de ce dernier : Heliophanus tribulosus.....et puis vint le moment ou j' ai voulu nommer et ranger la photo et là, un immense doute m' envahit, alors je consulte la Galerie et je lis les POSTS de ce genre et.......... :0004: :cry: :cry:

je vous laisse juge

merci :D

Image

picq christophe : France : 28 3 2009 : poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 3/4 mm

ref:42980
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus tribulosus/sp.?

Message par Pierre55 »

Je suis comme toi : j'ai aussi des doutes même si H. tribulosus n'est pas improbable...
Mais H. aeneus lui ressemble aussi pas mal et chez ces espèces (comme tant d'autres d'ailleurs) l'habitus est assez changeant.
Sans épigyne, point de miracle mais Didier a réalisé un travail personnel sur ces bestioles et peut-être pourra-t-il nous sortir quelque chose de son chapeau :)
C'est tout ce que je te souhaite :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Picq Christophe
Membre confirmé

bonjour Pierre ,
et merci pour cette réponse,
tu confirmes mes craintes, l' habitus seul n' étant pas suffisant pour l' ID ...
On va attendre alors :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Picq Christophe a écrit : ... tâches blanches et longues sur les pattes, la couleur de l' abdomen ainsi que la présence de deux tâches blanches sur l' extrémité de ce dernier :Heliophanus tribulosus...
... Et puis ces deux petites taches blanches derrière les yeux...
Je pense comme toi, peut-être abusivement...
-- H. kochii est très semblable mais avec 4 points blancs et je pense (pas de preuve!) que ces 4 points sont toujours présents. Ils sont parfois aussi présents chez H. tribulosus parce que les juvéniles (et les femelles) les ont. Cf mon jardin, mais je viens aussi d'en découvrir un sur le site de Yvan Montardi,
-- H. rufithorax. Il faudrait vérifier la couleur des hanches, mais je crois que c'est une bête du sud,
-- H. aeneus se distingue par sa grande taille et ses pattes encore plus grandes.

Pour mieux se convaincre:
-- Aloys nous disait que les joues rouges caractérisaient Heliophanus tribulosus (voir les photos de son site et un de ses messages sur le forum), donc tu pourrais avoir des vues convaincantes de ce point de vue,
-- Rechercher des femelles aux alentours,
-- Rechercher la(les) bonne(s) apophyse(s) au bon endroit...

C'est juste mon opinion forgée par mes petits voyages sur Internet et un peu la Nature (observations enrichissantes de couples probables).
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Sans épigyne, point de miracle
Ah bon ! (tiens, on n'est pourtant pas le premier Avril... :lol: ), c'est marrant, mais j' y verrais plutôt un mâle, pas toi Pierre ? :wink:

Membre confirmé

Bonsoir à tous,
Dip a écrit :C'est juste mon opinion Didier....
Et bien pour moi c' est un opinion fort détaillé et convaincant :D
Dip a écrit : Pour mieux se convaincre:
-- Aloys nous disait que les joues rouges caractérisaient Heliophanus tribulosus (voir les photos de son site et un de ses messages sur le forum)
-- Rechercher des femelles aux alentours,
-- Rechercher la(les) bonne(s) apophyse(s) au bon endroit...
Pour les joues, j' avais noté une tâche de couleur orangée sur le côté du céphalo (mais en plein soleil :roll: ) mais je n' ai pas de cliché pour confirmé :cry: quelque soit l' angle que je prenais, cette Saltice me faisait toujours face...
Je vais suivre tes judicieux conseils et essayer d' avoir les bonnes vues avec les bonnes couleurs et des femelles :wink:
merci beaucoup :D

Il est sans doute préférable de la noter sp. celle-ci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Pierre 55 a écrit :
Sans épigyne, point de miracle
Ah bon ! (tiens, on n'est pourtant pas le premier Avril... :lol: ), c'est marrant, mais j' y verrais plutôt un mâle, pas toi Pierre ? :wink:
Bien vu, Christian :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »