Bonjour
Voici un petit coleo pris sous l'ecorce d'un sapin
Malgres le peu de documentation que je posséde, je ne vois pas ou le classer ni son nom
Inconnu : France : 10 9 2005 : : 86000
- taille : 4 ref:5268
Merci
C'est un Curcu...
A priori, c'est un Ryncolus ou genre proche et si c'est le même que chez moi, c'est R. porcatus ! Mais c'est loin d'être gagné pour l'espèce
Méfiez vous, ces curcus ressemblent a s'y méprendre aux SCOLYTIDAE du genre Hylurgus.
Même si celui ci me fait plutôt penser a un curcu (vu les teintes metalliques), la difference se fait au niveau de l'insertion des antennes et malheureusement, les photos ne sont pas assez précises pour trancher.
C'est un piège qui induit de nombreuses erreurs dans les collections...
En tout cas, si c'est un Hylastes (SCOLYTIDAE), vous pouvez en rester là, les trois ou quatre espèces française se différentient sous fort grossissement a la taille de leur carène frontale!
Les antennes ne laissent planer aucun doute : c'est un curcu.
Ca ressemble fort à l'Hexartrum culinaris, dont j'ai vu beaucoup d'exemplaires des landes (dans le pin). Pour info, des Hylastes, j'en ai vu beaucoup aussi, et je me suis aussi fait piéger au début par ces curcus... mais la massue des Hylastes est différente.
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pas de souci avec cette bête, c'est bien un Curculionidae Cossoninae, en français un cosson, très étroit comme il se doit (d'où le titre).
Pour le genre ça va être moins évident...
Facile à distinguer des scolytes, tous les scolytes ont la massue antennaire beaucoup plus grosse que les articles qui la portent (ces articles forment le funicule). Ce n'est pas du tout le cas ici
Apres une visite sur le site des coleopteres d'alsace http://claude.schott.free.fr/Cossoninae/cossoninae-PL2. , j'ai vu à quoi ressemble ma bete( Rhyncholus porcatus ou punctatulus) mais difficile de le dire d'apres une photo et en plus j'habite pas en alsace (il pleut beaucoup et il fait froid l'hiver ,un temps de cochon quoi! )
J'ai l'impression que le scape de ma bete n'est pas aussi grande que ceux presentés sur ce site.
Est ce que la longueur du scape a une importance?