La chose m'avait intrigué et j'ai décidé daller y voir ce week-end, et dimanche, au même endroit, volait une petite vingtaine d'individus paraissant tout juste éclos.
On suit cette station depuis quatre ans (Cette population est dans la
A savoir que dans la litterature, il est cité en juin -août et même septembre.
Alors est ce du a un échelonnement des éclosions durant la saison du aux températures et autres facteur de climat(fréquent chez son cousin Parnassius apollo), je n'y crois pas car la station est toute petite et tous les individus subissent les mêmes conditions. De plus, il y a vraiment une rupture entre les imagos de début de saison et ceux de fin de saison.
Je pense donc qu'il y a pour ce papillon une deuxième génération qui débute en septembre.Malheureusement, dans mon antique biblio, il n'en est fait mention nul part. Alors si vous avez des bouquins parut pendant ses vingt dernières années

Je rappelle que dans les alpes du sud (à ll'exception des Alpes Maritimes), il s'agit de la sous espèce Parnassius phoebus sacerdos STICHEL 1906 qui vit principalement sur Saxifraga aizoïdes (la saxifrage des ruisseaux) ce qui le localise énormément.
Merci de tous les renseignements sur cette génération tardive que vous pourriez donc me faire parvenir. Ce serait cool!