Parnassius phoebus tardif

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Question] Parnassius phoebus tardif

Message par Zétrik »

A la mi-septembre 2004, j'avais observé sur une station de Parnassius phoebus des individus tout frais.
La chose m'avait intrigué et j'ai décidé daller y voir ce week-end, et dimanche, au même endroit, volait une petite vingtaine d'individus paraissant tout juste éclos.
On suit cette station depuis quatre ans (Cette population est dans la base de donnée du parc des Ecrins, l'animal étant rare et protégé!) et durant les deux premières années du suivit, les imagos étaient déjà abîmés a la mi-août.
A savoir que dans la litterature, il est cité en juin -août et même septembre.
Alors est ce du a un échelonnement des éclosions durant la saison du aux températures et autres facteur de climat(fréquent chez son cousin Parnassius apollo), je n'y crois pas car la station est toute petite et tous les individus subissent les mêmes conditions. De plus, il y a vraiment une rupture entre les imagos de début de saison et ceux de fin de saison.

Je pense donc qu'il y a pour ce papillon une deuxième génération qui débute en septembre.Malheureusement, dans mon antique biblio, il n'en est fait mention nul part. Alors si vous avez des bouquins parut pendant ses vingt dernières années :oops: , et que vous avez le courage de me renseigner sur ce qui s'en dit actuellement, n'hésitez pas.

Je rappelle que dans les alpes du sud (à ll'exception des Alpes Maritimes), il s'agit de la sous espèce Parnassius phoebus sacerdos STICHEL 1906 qui vit principalement sur Saxifraga aizoïdes (la saxifrage des ruisseaux) ce qui le localise énormément.

Merci de tous les renseignements sur cette génération tardive que vous pourriez donc me faire parvenir. Ce serait cool! :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Chinery & Leraut (1998) dans "Papillons d'Europe" donnent P. phoebus de Juin à septembre (sans précision du nombre de générations). Ils mentionnent que ce Rhopalo vole même par temps froid (averses de neige :? ).
Ils donnent comme plantes nourricières de la chenille, outre Saxifraga aizoides, Sempervivum montanum et Sedum sp.
Le cycle larvaire décrit semble intéressant puisqu'ils disent : "Les oeufs ..... sont déposés .... sur la plante nourricière en été. Certains éclosent quelques semaines après .....et la chenillette hiverne vite .... la plupart des oeufs n'éclosent pas avant le printemps suivant."
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Aucune référence concernant une deuxième génération dans mes ouvrages. Septembre apparait effectivement dans les période de vie des imago mais il est toujours indiqué comme étant monovoltin.

Peut être (surement) l'altitude du site joue t'elle un rôle prépondérent en retardant l'éclosion des oeufs suivant les conditions météo (froid, neige...). Ainsi les chenilles prendraient - elles du retard dans leur développement, d'où des émergences tardives. :?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Donc j'en traduit qu'il y a une seconde génération partielle, si les oeufs sont déposés en été, c'est forcément par les imagos.
Etrange que tous ces oeufs n'aient pas le même "destin"!

Donc ça confirme qu'il y a une seconde génération tardive, merci beaucoup! :D

Cédric qui dormira moins bête ce soir!
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Parnassius phoebus n'a qu'une génération annuelle; j'en ai élevé des centaines quand je travaillais sur l'hybridation avec apollo.
voici résumé le cycle :
la ponte s'échelonne sur plus d'un mois pour la même femelle. L'oeuf n'éclos pas de suite alors que la petite chenille est formé à l'intérieur au bout de 15 -25 jours suivant la température (une semaine à 28° constant). Quoique parfaitement conformée, la chenille ne sort pas ; elle diapause à l'intérieur de l’œuf et ne sortira qu'à la fonte des neiges.
C'est là que tout commence à se corser. Comme les oeufs sont déposés prés de la plante hôte, Saxifraga aizoides plante très commune liée aux éboulis calcaires mouvants et gorgés d'eau, ils ont une destinée différente suivant qu'ils auront été pondus sur les pentes exposées au sud trés vite déneigées, ou dans le fond du thalweg, là où l'on trouve encore des névés fin juin. Comme il faut près de 2 mois en été pour que la chenille se chrysalide, les retardataires n'apparaissent que courrant septembre aprés une nymphose de 15 jours. J'ai vu régulièrement des larves en L3 au mois de juillet alors que des imagos volaient déjà depuis fin juin.

pour la petite histoire, lors d'un comptage, j'avais trouvé dans le Champsaur 80 chrysalides sur environ 2 m2 ! et bien sûr des écrasées par les promeneurs et les marmottes (si, si...)

Je précise que la réputation de rareté de Phoebus est totalement usurpée; c'est une espèce commune à trés commune, de surcroît probablement la moins menacée de France puisqu'elle vit dans des lieux inutilisables par l'homme, qui n'évoluent pas vers une fermeture du milieu fatale à son cousin l'apollo. La seule menace que je trouverai en cherchant, serait le pâturage intensif des moutons ou des vaches qui en broutant les saxifrages fleuris mangent une partie des oeufs, et piétinent les chrysalides mal protégés sous la végétation environnante.

En revanche la sous espèce gazeli, des Alpes maritimes, très différente à de nombreux égards est plus menacée ; outre qu’elle vit sur un Sedum pas très abondant (Rhodiola rosea), ses quelques stations dans les éboulis secs ont tendance à se faire coloniser par des ligneux qui recouvrent peu à peu les sedums.

Je serai un peu plus nuancé pour une éventuelle 2ième génération chez P. apollo. Elle est théoriquement possible, mais au mieux accidentelle. On a pu voir dans le Briançonnais des apollo à la fin avril les années très pauvres en neige et en admettant q’ils soient suffisamment nombreux pour s’accoupler, la ponte pourrait donner des larves (dont certaines ne diapausent pas dès le mois de juin et des imagos en septembre. Mais ça fait beaucoup de hasard heureux pour y arriver.
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Merci pour ces précisions claires et concises sur la biologie de ce Rhopalo "mythique" (à tort semble-t-il donc :? ).
Une jolie leçon de Naturalisme "de terrain" :idea: :idea:
Chapeau JPV
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

trop d'honneur ! :oops: :oops: :oops:
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Non non : C'est sincère car mérité :idea: :wink:
Gyp
Jean-Pierre.

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, merci beaucoup, jpv, pour toutes ces excellentes informations! :D

Et heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul a chasser dans le Champsaur! :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »