[Heliophanus sp.] Heliophanus 2

Animateur : CedricMondy

triturus
Membre

[Heliophanus sp] Heliophanus 2

Message par triturus »

Pratiquement la même (à mes yeux) mais les pattes sont dépourvues de tâches. Heliophanus apiatus est-il toujours un bon candidat ?
Merci par avance.
Image
Triturus : France : 25 3 2009 : Jonquières-Saint-Vincent : 30300
altitude : 30m - taille : 4mm environ

Balises :
Roy
Membre confirmé

Heliophanus 2

Message par Roy »

non, pas celle ci, je te laisse chercher un peu... :)

Heliophanus 2

Message par triturus »

Bon et bien j'ai bien fait de faire 2 posts séparés :) .
J'ai refais un tour dans la galerie et je ne trouve rien de bien ressemblant en sortant du genre Heliophanus, alors peut-être Heliophanus auratus ?
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus 2

Message par Pierre55 »

Je te rassure, il s'agit bien d'une Heliophanus.
Mais je suis incapable d'en déterminer l'espèce et Christian va sûrement nous en dire plus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
triturus
Membre

Heliophanus 2

Message par triturus »

Christian, une petit indice stp, je n'y arrive pas :?
Dip
Admin-galerie

Heliophanus 2

Message par Dip »

Je ne vois pas non plus...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Heliophanus 2

Message par Roy »

Bonjour,
c' est vrai que j'ai pensé au départ à H. cupreus pour les critères suivants (maintenant si personne ne voit l'espèce, je n'ai pas forcément une meilleure vue que vous... :) )
-céphalothorax noir avec quelques taches blanches à la base,
-pédipalpes jaunes
-abdomen noir avec une fine bordure blanche au moins en avant et vers l'arrière une paire de points blancs (l'incidence ne permettant pas semble t-il de voir la deuxième paire postérieure)
-pattes brun jaunâtre avec une bande plus sombre visible ici sur les segments antérieurs de la patte droite

Ceci correspond assez bien, je trouve, à la description du "Jones" sur H. cupreus femelle.

H. auratus a normalement un abdomen doré avec parfois au plus une paire de taches blanches très postérieure ...
On pourrait aussi discuter H. flavipes très proche de H. cupreus mais avec des pattes plus pâles et des bandes noires normalement limitées aux fémurs...(mais Didier connait déjà tout cela beaucoup mieux que moi).
Ma préférence va donc pour H. cupreus mais ici, encore une fois, ce n'est qu'une piste, pas une détermination.

Tout cela pour conclure que le plus prudent finalement est d' en rester à Heliophanus sp. vu la variabilité de certains critères et la forte ressemblance de ces 3 espèces déjà citées, sans un examen à la bino. (c'est ce que vous vouliez me faire dire hein ? petits coquins... :wink: et bien voilà, c'est dit... :lol: ).

Membre confirmé

Heliophanus 2

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :c'est ce que vous vouliez me faire dire hein ? petits coquins... :wink: et bien voilà, c'est dit... :lol:.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Heliophanus 2

Message par Roy »

:lol:
Dip
Admin-galerie

Heliophanus 2

Message par Dip »

:D
Mon avis provient simplement des photos publiées et de leur classement. Quand ces animaux s'écartent un peu de la description la plus classique de l'espèce, il ne m'est pas bien prudent de proposer quelque chose.
De plus, la vue est difficile... Une vue de dessus donnerait un peu plus confiance.
Mais c'est une piste...
Didier.

Retourner vers « Araignées »