[Coenonympha pamphilus] Ce fadet me rend fada

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Coenonympha pamphilus] Ce fadet me rend fada

Message par guillaume »

Salut,
j'aimerais vos avis sur l'identité de ce papillon.
Je pense bien sûr à Coenonympha pamphilus, mais la présence de 2 ocelles (dont une dédoublée) sur le revers de l'aile antérieure m'étonne un peu. 8-O
Aucune idée de la taille, mais pour faire plaisir à gyp ( :lol: ) on va dire pas plus de 2 cm de LA (longueur de l'aile antérieure).

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : LE BREUIL : 71670 : 15/8/2005
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 119285
15 Août 2005, Saône et loire (71)

Merci :wink:
Modifié en dernier par guillaume le vendredi 9 mai 2014, 12:49, modifié 2 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Tu as raison William, cet ocelle (masculin 8-O ) est dédoublé et n'est pas décrit classiquement pour Coenonympha pamphilus . Néanmoins, la variation du nombre des ocelles chez les "anciennnement" Satyridae ( :? ) est chose assez fréquente pour que ton spécimen ne passe pas pour un anomal :lol: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci, mais pour me faire plaisir t'aurais pu me faire croire que c'est un spécimen rarissime... :lol:
cet ocelle (masculin)
Ah bon, alors pourquoi ne dit on pas un ocel. Bizarre cette langue française!
Faut dire qu'en bourgogne on est souvent fâchés avec le féminin/masculin. Par exemple on est beaucoup à dire une rail au lieu d'un rail (de train). :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :wink: :lol: Oh là : N'aie surtout pas de complexes ..... dans le Sud-Ouest on dit "un vis" (pas vice, hein 8-O ), "une ongle", etc....... alors il n'y a pas de quoi fouetter un chat .....
Il est vrai que la langue française est très compliquée ..... la "Dictée de Mérimée" est là pour nous le rappeler si besoin est (cuisseau, cuissot, etc...) 8-O :wink: 8-)
Mais, j'aime notre langue (la langue de boeuf aussi :wink: ).... et j'aime bien rectifier (gentiment :-P ) les erreurs quand je les débusque :idea:

N.B. : Pourquoi dit on "un Lycène" et "une Zygène" :roll: :roll: :roll: Etonnant, non :wink: :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »