[Calliphora sp.] insectes d'hiver (et divers)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

[Calliphora sp.] insectes d'hiver (et divers)

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Ce n’est pas encore le printemps, mais quelques insectes nous font la grâce d’animer notre modeste jardin de Montpellier (Nord, quartier Hôpitaux-Facultés) grâce au fleurs plus ou moins pérennes, même par ces froidures et au moindre rayon de soleil (merci à eux !).

1) Tout d’abord, ce que j’appelle ‘une mouche’ car cela ressemble à l’une des espèces de diptères les plus communes, mais qui se comporte bizarrement, car elle butine les fleurs de romarin comme une abeille ou un bourdon…

La couleur bleu/vert électrique de l’abdomen (couleurs d’interférence) ne se voit que sous certains angles, ce qui est normal. La photo vue de dos ne montre que du gris strié. Selon toute vraisemblance, sauf avis contraire d’un(e) des expert(e)s, il s’agit du même individu qui se repose sur le mur –je n’ai vu qu’un individu et l’on devine aussi sur d’autres photos, de moindre qualité, le bleu/vert électrique de l’abdomen-.

Je demande identification. Merci par avance.

2) Un bourdon (un ‘cul-blanc’, sans doute -Bombus terrestris-) qui butine (pour lui c’est normal). Ce qui l’est moins, c’est que je l’ai vu régulièrement tout au long de l’hiver –Décembre, Janvier et maintenant Février- dès qu’un rayon de soleil éclaire les fleurs du jardin. Où se cachent ces insectes lorsque la température descend en dessous de zéro (grattage de givre sur les vitres de la voiture avant de partir au boulot) ou quand il neige ? nid dans la terre, recoin à l’abri des frimas (comme la cave toute proche ?)

Votre aide est également espérée.

3) Un Pyrrhocoris apterus, dont l’identification ne devrait pas poser de problème. Première observation depuis le début de l’hiver.

Note : les photos des items 2) et 3) sont postés dans les emplacements adéquats ( ?) du site (hyménoptères et hémiptères/hétéroptères, respectivement).

Désolé pour le long post (il y a longtemps que je ne suis pas intervenu).

Amicalement,

Doum34

Image

Doum34 : France : 7 2 2009 : Montpellier ville : 34090

altitude : 49 -

ref:41651

Image

Doum34 : France : 7 2 2009 : Montpellier ville : 34090

altitude : 49 -

ref:41654

Balises :
chlorophana

insectes d'hiver (et divers)

Message par chlorophana »

La première mouche est une Calliphora, (une mouche bleue, mouche à viande), effectivement une mouche fort commune, qui ne rechigne pas à goûter le nectar sucré des fleurs. Le popotin bleu métallique qui suit est aussi celui d'une Calliphora.
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Merci, Stéphane.

J'ignorais qu'en période de disette (?) elle aimait aussi le suc de fleurs.

Compte tenu de l'espace entre les yeux, peut-on conclure sur le sexe de l'individu ?

Amicalement,

Doum34
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

je verrais bien un mâle pour la 1ère
pour la 2ème, c'est plus dur :oops:
g
jardinons nos villes
chlorophana

Message par chlorophana »

Il est fréquent de voir des Calliphoridae sur des fleurs, le nectar les attirent aussi. Sur les ombellifères ont voit beaucoup de mouches vertes (Lucilia).
Le premier est effectivement un mâle.
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

oops ! j'ai oublié de remercier Gilles !

Oubli comblé. Merci, Gilles.

Doum34
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »