[Hipparchia statilinus] un satyre dans la garrigue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cécile B.
Membre confirmé

[Hipparchia statilinus] un satyre dans la garrigue

Message par Cécile B. »

J'ai du mal à attribuer un nom à ce papillon, je pense cependant à Satyrus ferula? Qu'en pensez-vous?
Observé très régulièrement au sol, le plus souvent sur les pierres sèches, ce qui le rend presque invisible (d'autant qu'il se tient souvent incliné, sa livrée lui permettant alors de se fondre parfaitement avec l'environnement). Celui là, j'ai du le suivre pendant un bon quart d'heure, de saut de puce en saut de puce ....finalement je l'ai eu (dans ma boite à photo, s'entend!) :wink:
Image
Cécile B. : France : 21 8 2005 : Bonnieux : 84
altitude : 400 m - taille : 35 mm
ref:5074

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Non il sagit d'une femelle d'Hipparchia statilinus, qui est l'un des lépido de fin d'été les plus commun en garrigue.

Encore une fois une somptueuse, merveilleuse, splendide photo..

Un ravissement pour les yeux (autant la tof que le papillon d'ailleur !)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Je confirme tout en précisant : Neohipparchia stalinius Hufnagel :0016:
Je ne me lasse toujours pas, moi non plus ---> Somptueuse photo :idea: :roll: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

:oops: Merci Euphydryas! et merci Gypaete pour la précision!
C'est vrai qu'il est beau ce papillon!

Eh bien j'ai des progrès à faire dans mes déterminations !!! :wink: C'est vraiment terrible toutes ces ressemblances, d'autant que lorsqu'on débute, on ne sait pas bien repérer les critères morphologiques pertinents !
Je ne dispose que du Chinery, (vraiment insuffisant je pense) et du net (vaste, trop vaste !).... Mais heureusement, vous êtes là ! :D
merci encore de votre patience!
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Pour débuter il me semble interessant de prendre (désolé pour la pub) :

"Tous les papillons de France et d'Europe" de Paul Whalley et Richard Lewingtin chez Octopus (2003).

Ca coûte moins de 10€ et ça montre tous les rhopalocères européens en donnant tous les critères d'identification.

Un must pour le débutant à mon sens.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Le Chinery est bien pour commencer mais on est très vite limité (avec 10-12 sp de lycaenidae pour l'Europe de l'Ouest c'est limite :roll: ) et sur le net tu ne trouvera pas grand chose pour l'identification des lépido, en dehors de catalogues photo (dont www.leps.it , le plus complet) mais cette méthode a là aussi ses limites...

Je dirais que le meilleurs moyen pour avancer est la collection, une fois une espèce capturée on la reconnaît du premier coup d'oeil (excepté les nocyuelles grises et moches, les Mélittées et les Erebia :lol: ). Mais une collection ça demande de la place et il faut faire attention de pas prendre le virus, sinon on s'en sort plus :roll: :D

@Euphy : quels sont les caractères pris en compte pour l'identification??
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Eh Morpion
Qu'est ce que tu as contre les noctuelles grises et moches
Tu en veux en photo ????
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Sur le plan iconographique, le Tolman & Lewington chez D.& N. est superbe (Guide des papillons d'Europe et d'AFN). Les textes et cartes sont, a contrario, truffés d'erreurs...
Non, Higgins & Riley restent pour moi "The" référence "souvent imités mais jamais égalés" :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Mais non j'ai rien contre les noctuelles grises et moches, c'est juste que même avec un bouquin c'est un vrai casse-tête :roll:
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Morpion a écrit :
@Euphy : quels sont les caractères pris en compte pour l'identification??
Tout ce qu'il y a de plus phénotypique : des caractères comme la couleur de la massue antennaire, présence de tâches spécifiques... bref un tat de trucs qui dépendent des genres.

Retourner vers « Lépidoptères »