[Aculepeira ceropagia] Jeunes Aculepeira armida?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Puisque nous sommes pas mal dans le genre Aculepeira, voici un petit problème que je me pose. Il ne concerne pas l'animal ci-dessous juste présent pour illustrer.

-- Cette petite araignée a été photographiée au mois d'Avril en Auvergne. C'est à mon avis une jeune Aculepeira ceropagia.

-- Au mois de Juillet, en Engadine (Suisse), entre 1800m et 2000m, il y avait plein de superbes femelles adultes d'Aculepeira ceropagia dans les prairies, bien grasses, et des mâles également.

J'en déduis que ces araignées sont très précoces dans la saison, et compte-tenu de l'altitude dans les deux cas, il me paraît même difficile d'être plus précoce.

Image

Didier Petot : France : Bugeat : 19170 : 13/04/2007

Altitude : 700 m - Taille : 8.5 mm

Réf. : 165356

Mon interrogation porte sur les bêtes suivantes, photographiées dans les mêmes montagnes de Suisse au milieu d'Aculepeira ceropagia adultes:

Image

Didier Petot : Suisse : 31 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2000m - taille : 3.5mm (haut) et 5.5mm (bas)

ref:41203

J'imaginais au début que c'étaient des jeunes de cette espèce, rouges... parce que ce serait leur nature.

Je me demande maintenant si ce ne serait pas des jeunes Aculepeira armida. Leur couleur serait tout à fait logique. Ces jeunes ne seront adultes que dans 2 mois environ, particulièrement tard dans la saison pour pondre.

J'ai l'impression qu'Aculepeira ceropagia précoce et Aculepeira armida tardive collerait bien aux observations. Auriez-vous des documents qui confirmeraient ce fait?

Merci beaucoup.

Didier.

PS: Je voulais mettre les deux jeunes dans la Galerie, sur une même vue. Ils ont été trouvés ensemble. Mais il faudra alors que je renseigne deux tailles différentes. Est-ce possible?
Modifié en dernier par Dip le lundi 20 juin 2016, 21:23, modifié 2 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Jeunes Aculepeira armida?

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit : PS: Je voulais mettre les deux jeunes dans la Galerie, sur une même vue. Ils ont été trouvés ensemble. Mais il faudra alors que je renseigne deux tailles différentes. Est-ce possible?
Oui, tu mets ce que tu veux dans la zone taille, c'est du texte...
Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Armida ne monte pas en altitude chez nous...
Et toutes rouges comme ça, c'est assez bizarre même pour armida...
Il y a des bances rouges, une de chaque côté mais isolées par du blanc...
Ciao!!!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

En voyant les Aculepeira armida qui ont fleuri sur le forum en ce moment, je m'étais demandé si les jeunes si rouges ci-dessus ne pouvaient pas en être - avec une astuce sur les dates de maturité pour expliquer l'absence des parents... J'ai vite fait de cette théorie un post... Alors que j'avais la réponse chez moi.

Ces jeunes devraient finalement logiquement être Aculepeira ceropagia, d'abord pour toutes les raisons évoquées par Juventino... et puis parce que j'ai des mâles qui ressemblent parfaitement (ci-dessous) trouvé curieusement là où la photo est prise, au bout d'une branche de mélèze à 2m de hauteur (?). Je n'ai plus qu'à clore ce post lancé un peu vite!

Au passage, il y a un autre Aculepeira mâle de même allure sur la galerie (Réf. 14624).

Image

Didier Petot : Suisse : 24 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 1800m - taille : 7.2mm

ref:41205
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

En effet,

les jeunes A. ceropegia sont souvent de cette teinte et assez uni par rapport aux adultes, donc à mon avis pas de lien avec A. armida.
@+ Sylvain D
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci!!!
Me semble pas avoir de mâles de ce genre, ça m'aidera beaucoup!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »