[Loxosceles rufescens] Loxosceles ou Meta?

Animateur : CedricMondy

owk
Membre

[Loxosceles rufescens] Loxosceles ou Meta?

Message par owk »

Bonjour,

j'ai soumis à la galérie une photo que j'ai prise l'été dernier en Grèce, sur l'île Zakynthos de la mer Ionienne.

C'est une araignée qui m'a intriguée non parce qu'elle avait perdu une pâte (un lézard peut-être? si c'est le cas elle a eu de la chance de s'en tirer juste avec une patte de moins) mais parce qu'elle se baladait sur la terre du jardin au lieu de s'abriter à un coin.

Image

Ioannis Nicolis : Grèce : 26 8 2008 : Arkadion : 00000

altitude : 30 - taille : 15 mm

ref:40988

Je n'ai pas osé l'attribuer à Loxosceles rufescens parce que j'ai du mal de voir si elle a vraiment 6 yeux. Si je savais cette particularité j'aurais cherché un autre angle de photo mais là c'est trop tard. Mais vu les photos que j'ai vues elle me semble ressembler plus à Loxosceles qu'à une Meta Bourneti.

Peut-on en juger d'après cette photo?

Merci pour vos avis,

Ioannis

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Loxosceles ou Meta?

Message par macharivernanoz »

Bonsoir et bienvenue !

Tout d'abord, il est clair qu'il ne s'agit pas d'une Meta. Elles n'ont pas vraiment cette forme... Et ne sont pas non plus au sol.
Loxosceles semble convenir, a voir tout de même si il n'y a pas d'espèce proche en Grèce... Loxosceles rufescens est, d'après FE, la seule Loxosceles de Grèce (enfin pour la Grèce continentale).
Marina
Dip
Admin-galerie

Loxosceles ou Meta?

Message par Dip »

Bonjour,
Ce n'est pas Meta bourneti qui n'a pas cette allure et qui vit de plus dans les grottes...
Cette bête devrait effectivement être une Loxosceles. Les 15mm correspondent-ils bien au corps où comprennent-ils les pattes?
Didier.

Rajout: le même sens que Marina donc, mais je n'avais pas vu son message. Il y en a du monde sur Internet à cette heure!
owk
Membre

Loxosceles ou Meta?

Message par owk »

OK, merci Marina et Didier.
Je ne m'attendais pas du tout à avoir une réponse à trois heures du matin !
Didier, très bon point ta question pour la taille car je me suis demandé en renseignant la fiche s'il fallait mettre la taille du corps (qui était un peu plus petit que 10 mm) ou la taille avec les pâtes (et là on dépassait un peu les 2 cm). Du coup j'ai mis une sorte de moyenne, disons avec pâtes repliées mais après coup je me suis dit que ça ne veut rien dire. Sauf que je n'ai pas trouvé comment modifié les infos après coup. Il y a un moyen?
Bonne journée,
Ioannis

P.S. J'ai une autre photo d'une autre araignée différente et beaucoup plus petite, prise dans le même jardin. Je la posterai aussi mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de trouver l'espèce.
macharivernanoz
Membre confirmé

Loxosceles ou Meta?

Message par macharivernanoz »

Peut on valider Loxosceles rufescens ?
Marina
Juventino
Membre

Loxosceles ou Meta?

Message par Juventino »

Bizarre qu'elle se balade en plein jour, j'en ai chez moi et elles ne sortent que le nuit..;
Ciao!!!
owk
Membre

Loxosceles ou Meta?

Message par owk »

Bonjour,
je pense qu'elle a été dérangée par l'arrosage et je l'ai vu au moment où elle changeai de place.
Y a-t-il moyen de modifier la taille dans la galerie? Comme je le disais plus hait le corps faisait plutôt 8-9mm et avec les pattes dans les 25. Les 15 que j'ai mis sont juste une moyenne qui ne veut rien dire.
Ioannis
Modifié en dernier par owk le dimanche 18 janvier 2009, 22:41, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Loxosceles ou Meta?

Message par Juventino »

C'est sans doute ça...
En général c'est une araignée de maison...
Ciao!!!
Goliathus
Membre confirmé

Loxosceles ou Meta?

Message par Goliathus »

Salut,

n'y a t-il pas moyen de faire un zoum sur la photo d'origine, pour voir la région oculaire ? Loxoosceles semble coller, mais ça me fait bizzare..... :roll:
@+ Sylvain D
Juventino
Membre

Loxosceles ou Meta?

Message par Juventino »

ça ressemble beaucoup à Loxoceles...
Ciao!!!

Retourner vers « Araignées »