[Euxoa nigricans] Noctuelle non déterminée espèce n° 3

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Euxoa nigricans] Noctuelle non déterminée espèce n° 3

Message par liboupat »

Je sèche aussi sur celle-là. Je l'avais identifier rapidement comme Rusina ferruginea mais cela ne colle pas beaucoup avec les iconographies

Image
Patrick Libourel : France : 27 7 2005 : Chateauroux-les-Alpes : 05380
altitude : 1100 m - taille : 33 mm
ref:4986

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Euh... t'as rien trouvé de plus moche ?! :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Je propose Neonoctuella tremaletalata nova :wink:
Désolé Liboupat2, même avec un esprit coopératif, elle "écorche les yeux" ta bébête ..... Ne te vexes pas, mais il faut essayer de respecter les collègues ...... et les papillons "crucifiés", n'est-ce pas Sergio :?: :lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je sais elle est très moche , j'ai eu bien des difficultés à étaler une aile comme vous l'ave remarqué. Je préfère de loin les photographier que les crucifier mais ces noctuelles ne se montraient que la nuit près d'une fenêtre et faire une photo d'un papillon coller sur une vitre ce n'est pas esthétique (plein de reflets) et ne montre pas les détail pour une identification claire.

Je collecte des papillons principalement nocturnes pour les connaitre rarement plus d'un ou deux par espèce, mais je préfère de loin les photographier dans leur milieu rassurez-vous (je ne suis pas atteint de collectionnite).
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Bon , puisqu'elle est moche je lui ai fait un petit lifting, je pense maintenant qu'il s'agit de Neonoctuella reparata photoshopa[/i][/b] :lol: :lol:

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5023
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:-P Un MIRACLE
Moi qui n'y croyais pas ...... Maintenant, je ..... n'y crois toujours pas :lol: :lol: 8-) mais avec tout ça, je ne résouds pas l'énigme de l'identité de ce miracle ....... au vu de la taille, du lieu de capture en altitude, de la saison et de l'habitus, je proposerai donc, à la place de "reparata" : Apamea maillardi bien que je ne la trouve pas assez verdâtre .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Apamea perplexa ? Dommage, ça existe pas !

Message par WAMBEKE Serge »

Hello Pat.

Pas mal la retouche. On voit que tu maitrises assez bien photoshop.
Concernant ta bestiole, vu la taille que tu indiques, je reste perplexe.
Apamea maillardi et zeta sont beaucoup plus grandes et bien que ça y ressemble, je ne pense donc pas que cela soit ça.
Il y aurait bien d'autres possibilité mais certains détails ne collent pas.
Je pense donc qu'il serait plus sage de faire la préparation génitale pour avoir une approche plus précise de la solution.
Autre probléme, ça m'a tout l'air d'être une femelle !

Sergio
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je vous remercie pour vos réponses quant à faire une préparation des pièces génitales là, je ne serai que faire; aucune idée sur la méthode à employer, j'ai bien une bino, il faudrait ramollir sans doute la bête, puis faire des dessins (pas si simple de poser mon APN sur l'oculaire et faire des clichés), ensuite n'ayant aucune clé reposant sur les génitalias des noctuidae je ne pourrai que retourner le problème sur le net. Que c'et compliqué, bientôt on ne pourra certifier que c'est bien telle espèce qu'en ayant recours à l'analyse ADN (c'est déjà le cas pour certains groupes), alors pour de simples naturalistes que nous sommes les temps deviennent durs, seul peut-être que le genre sera à peu près sûr pour le reste sp. sera exigé, ce que l'on voit très souvent sur le forum portant sur les coléoptères et hyménoptères, moins pour l'instant sur les macrolépidos.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

On dirait une femelle d' Euxoa nigricans, parmi une des innombrables formes et variations ...

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Ce n'est pas pour abonder systématiquement dans le sens de David mais, effectivement, cette bête pourrait bien être une Euxoa nigricans : l'altitude, la date de capture, la taille et la coloration-nervation des ailes postérieures peuvent parfaitement "coller" :idea:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »