[Ceratinella sp.] Ceratinella brevipes ? femelle

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Ceratinella sp] Ceratinella brevipes ? femelle

Message par Roy »

Bonjour

En revoyant mes araignées indéterminées, je me permets de vous faire une proposition sur cette petite boule noire à pattes relativement courtes trapues et de couleur fauve, rembrunies au niveau des fémurs.

Elle a été trouvée en lisière de bois, à l'ombre, sur mousse.

Je lui trouve des airs de Ceratinella brevipes (après consultation du site d'Aloys et du "Simon"). Je ne pourrai malheureusement pas

vérifier à la bino. car je l'ai perdue lors d'une manipulation.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : 13 10 2008 : Saint André d'Allas : 24

altitude : 100 m. env. - taille : 2 mm. env.

ref:40612

Balises :
Roy
Membre confirmé

Ceratinella brevipes ? femelle

Message par Roy »

Bonsoir

Euh je ne sais pas pourquoi :) mais je subodore qu'il ne va pas y avoir beaucoup de réponses, je vais aller donc droit au but : est ce que Sylvain, Didier, ou Koen (car si j'ai bien compris Aloys hiberne... :) ) peuvent me dire d'après cette photo si on peut conclure à Ceratinella brevipes ?

Ne vous inquiétez pas : j'en ai encore d'autres du même genre de difficulté ! :lol:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu subodores trop vite... :wink:
J'ai quand même envie de donner mon avis même si je ne connais pas cette bestiole.
Et je crois bien que j'aurais annoncé la même chose que toi, au vu sans doute des mêmes photos du site d'Aloys.
Maintenant, j'avoue n'avoir aucune doc sur les habitudes de cette araignée et j'ignore donc si son habitat correspond mais je suppose que tu auras vérifié cet élément dans le Simon.

Conclusion : sauf avis contraire, je te rejoins pour C. brevipes :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Salut Christian...
J'ai hésité ce matin pour répondre. Je ne me sens pas du tout compétent pour donner un autre avis qu'effectivement Ceratinella correspond très bien. Avec des bêtes comme celle-là, je pense que ce n'est pas suffisant, simplement pour ma part par ignorance de toutes les Linyphiidés (voire Théridiidés).
Avec cette bête, il faudra vraiment beaucoup connaître pour confirmer!
Mais vous fouillez très fort, vous devez commencer à voir plus clair.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Roy a écrit :.... je vais aller donc droit au but : est ce que Sylvain, Didier, ou Koen, peuvent me dire d'après cette photo si on peut conclure à Ceratinella brevipes ?
Christian
pour ma part la réponse est non... des boules noires j'en ai vu beaucoup... désolé, mais pourquoi pas... :roll:
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à tous les trois. :)

Christian
richardunord
Membre

Message par richardunord »

le petit mot de Koen...
Ma première impression était que cette bête semble avoir un scutum, donc Ceratinella est une bonne possibilité...
euh ! c'est quoi le scutum ? Merci
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Mon latin date d'il y a fort longtemps et je ne me rappelle plus si 'bouclier' est la traduction de scutum ou de scutellum.
Quoi qu'il en soit et pour autant que j'ai bien compris la littérature anglaise sur le web, il s'agirait d'une espèce de 'plaque dure', un peu comme la carapace d'une tortue ou la face ventrale d'un serpent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

A Richard: tu auras aussi un autre élément de réponse (qui rejoint tout à fait celle de notre ami Pierre) en tapant "scutum" sur recherche et en allant sur la page 2. Arno répond à la même question posée par Marina... :)

Merci à Koen pour son avis, je pense donc qu'on va en rester à Ceratinella sp., cela me va déjà très bien. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

[Ceratinella sp] Ceratinella brevipes ? femelle

Message par Roy »

Je me permets de revenir sur cette Ceratinella femelle étiquetée Ceratinella sp. .Car avec du recul, il ne fait plus trop de doute pour moi qu' il s' agit de C. brevipes (il fut un temps où je les confondais, mais ce temps est révolu).

En effet, selon Roberts C. brevis a un scutum dorsal de la taille à peu près du prosoma (cf. photos galerie réf. 58483) alors que C. brevipes :0016: n' en a pas (cf. photo galerie réf. 58022).

Celle de ce post (réf. 40612) est dépourvue de scutum et sa ressemblance ( à part la couleur des pattes due à sa juvénilité) est frappante avec la photo (réf. ci dessus) de C. brevipes(prise Pierre) sur la galerie.

Ne trouvez-vous pas :?:

Christian

Retourner vers « Araignées »