ah ben c'est con, la patte antérieure vu de profil cache le caractère discriminant. Alors, tu regarde de profil le bord antérieur du pronotum, et si il y a comme une dente triangulaire plaquée contre la tête (le fameux lobe oculaire) alors c'est algirus (qui a changé de nom par ailleurs, mais plus souvenance).
Et m'est avis que c'est lui
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
...pas d'accord avec toi Sat je veux dire en ce qui concerne le lobe oculaire ,prends une loupe ou regarde de plus près car on la voit très bien ctte dent
Pour l'espèce c'est surement ça
C.VDB
vanderbergh a écrit :...pas d'accord avec toi Sat je veux dire en ce qui concerne le lobe oculaire ,prends une loupe ou regarde de plus près car on la voit très bien ctte dent
Pour l'espèce c'est surement ça
C.VDB
Effectivement, il semble que vers 0h13 du matin, j'ai plus les yeux en face des trous. on voit bien la dent sur le profil
Bon ben j'ai plus qu'à touver des orties frais pour me flageller...
Sat
Sat'
...pas puncti..qui n'a pas de lobes oculaires.
algirus est devenu angustatus(Fabricius) et je me demande en plus s'il n'a pas été séparé en 2 ou 3 sp
C.VDB
Un peu dur de s'y retrouver, même quand la bête est déterminée !
Depuis le départ, si j'ai bien compris, on a parlé du algirus décrit dans le Hoffmann. Il s'agit de algirus Linné 1758, qui a bien des lobes oculaires.
D'après F. Europaea, c'est algirus Fab. 1801 qui a été mis en synonymie avec punctiventris Boheman 1835. Ce n'est donc pas le même que celui dont parle Hoffmann.
De leur côté, algirus auct. et angustatus Fabricius 1775 ont été mis en synonymie avec pulverulentus (Scopoli 1763). Algirus Linné 1758 du Hoffmann semblerait être algirus auct.
On aurait donc affaire à pulverulentus Scop. 1763 ?
désolé dom, je me suis arrêté à angutatus. Je sais qu'une forme plus petite a été élevée au rang d'espèce, il y a donc synonymie partielle (en clair : algirus = 2 espèces distincte ne s'appelant plus algirus)
Sat
Sat'