[Gametoides sanguinolenta sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Gametoides sanguinolenta sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Message par ocis »

Pour changer un peu, voici une série cétoine....

Ici un spécimen de Polybaphes sanguinolenta (Olivier, 1789) sur Acacia nilotica. Cette espèce d'acacia en fleur en ce moment attire des centaines d'espèces différentes....

Image

OCIS : Sénégal : 2 9 2008 : nianing : petite cote

- taille : 12 mm

ref:39697
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Cetoniidae in natura 1

Message par Dom' »

... souvent trouvée dans les collections sous son ancien nom de Gametis sanguinolenta.
ocis
Membre confirmé

[Polybaphes sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Message par ocis »

oui tout a fait !!!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Gametoides sanguinolenta :idea:
Zzz...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0024: :0024: c'est bien ça !!!!

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tiens à propos de cette espèce qui peut me donner les caractères pour la séparer de bella :?:
Dom'
Membre confirmé

[Gametoides sanguinolenta] Cetoniidae in natura 1

Message par Dom' »

bella, du genre Phonotaenia ou Polybaphes selon les auteurs, a été mise en synonymie avec nigriceps (jusqu'à ce que ça change ?). L'habitus est très différent de celui de sanguinolenta, impossible de les confondre.
vanderbergh
Membre confirmé

Non Dom on ne parle pas de la même bête je parle de celle de Kraatz qui est figurée dans le Nagaï à coté de sanguinolenta ( j'ai vu aussi sanguinolea comme orthographe :? ) .
Toujours le bazar ces cétoines :0022:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Quel bazar ? :lol:

Dans le bouquin de Rigout & Allard, c'est bien bella Kraatz 1883 qui a été mise en synonymie avec nigriceps Westwood 1874. Synonymie reprise textuellement dans le catalogue Krajcik.

Dans le Sakai & Nagai, la bella représentée (n° 1219) serait également de Kraatz, mais de 1882 (hum...), et on n'a pas de représentation de nigriceps. Au passage, je précise qu'il y a une autre erreur dans ce livre : dans la planche des Polybaphes, les numéros de certaines photos sont erronés et renvoient chez les Pachnoda (1121 et suivantes pour les photos, 1221 et suivantes pour le texte).

Perso, je pense que nos japono-africains se sont gourrés (ce n'est pas la première fois, rappelle-toi les Simorrhina ! ) et ont appelé bella une simple forme de sanguinolenta (pour eux, "sanguineolenta"), que l'on retrouve d'ailleurs dans le bouquin de Rigout & Allard (planche 6 - 2).
vanderbergh
Membre confirmé

Merci Sherlock mais je vais continuer à enquêter... :lol: J'ai bien vu le bazar avec la numérotation des planches mais c'est un 1 qui s'est substitué à un 2 ou l'inverse ,le nom des bêtes correspondant bien aux photos .
J'ai une cétoine que je distingue de sanguinolenta sur la foi de la planche du Nagaï et qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.. :0021: Je vais continuer à piocher un peu...

Retourner vers « Coléoptères »