Pas trop d'idae sur ce probable Trogidae, famille dont j'ignore absolument tout, mais qui je l'espère en inspirera quelques-uns. La bête a l'air bien frottée, était attaquée par les moisissures, a subi moult dégraissages et passages à la cuve à ultra-sons : pas moyen de savoir si ce qui colore les pattes et le pronotum est de la saleté bien incrustée ou une espèce d'enduit cireux ...
(clic pour agrandir)
D. Poirier-Ducrocq (OB leg.) : Djibouti : Fév. 2005 : Holl Holl
Suivant les conseils avisés de Sat et n'écoutant que mon courage, je me suis saisi du premier des trois exemplaires de cet Afromorgus qui m'est tombé sous la main. C'était un mâle, dont l'abdomen renfermait entre autres choses plus ou moins dégueu ceci :
(clic pour agrandir)
D. Poirier-Ducrocq : Djibouti : Holl Holl : 00000 : 15/2/2005
Pas de lézard, les trois ex sont de la même espèce, presque des figures de clones... Je n'ai pas mis la photo de l'heureux possesseur du présent zizi car il est un peu plus abîmé que celui de ce post.
pour l'instant, les photos de zigounette ne me disent pas grand chose... pourrais-tu m'en faire une bien de dessus - l'édéage reposant bien à plat sur sa face dorsale? merci!!
rectificatif: pour cause que ça ne me dit rien, j'ai cherché dans la monographie de Haaf (1950 et des brouettes) et en fait Scholtz décrit Afromorgus obesus du Kenya et de Djibouti (1980).... si tu en as un en rab', je suis preneur...