[Limonia sp.] Un biduloptère parasité!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Bon je charie un peu. J'ai été faire des photos dans une grotte du karst calcaire de la vallée de la Meuse Belge du côté de Liège, ce samedi et en allant voir mes espèces habituelles j'ai trouvé bien entendu mes troglophiles habituels comme les diptères, de la famille des tipules, Limonia nubeculosa. J'y suis aussi allé à cette époque car je sais que à cette période elles succombent par milliers à des infection cyptogamiques. Elles ramassent les spores des champignons qui se collent à leur téguments et qui à un moment germent. Celles ci envoyent alors leur mycélium vers le centre de l'insecte, et le dévorent vivant! (bon app!)
Une fois que celui ci n'est plus en mesure de contrôler ses déplacements, ils se pose et le champignon l'achève. Une fois mort il va se servir de son corps pour s'ancrer à la parroi en le couvrant d'un linceuil pelucheux qui ressort par les articulations.
Alors je vais vous en montrer des photos.
[Liens morts supprimés]
Même si c'est horrible pour l'insecte je trouve le tueur particulièrement esthétique, pas vous? Ma question est dès lors simple y a t'il quelqu'un qui peut me donner plus d'infos sur ces champignons cavernicoles et entomophages. :wink:

Balises :
Franck
Admin-galerie

Un biduloptère parasité!

Message par Franck »

:0021: Merci de nous faire partager cela....en plus je trouve ça très joli...! on dirait des étoiles de noël !! pas mal comme déco dans le sapin :D
FrB
oxie
Membre confirmé

Un biduloptère parasité!

Message par oxie »

Merci pour le compliment. Si tu aimes en voici un autre biduloptère qui est à un stade plus avancé. J'ai aussi un champignon qui fait exploser la cuticules des heleomizidae et qui est noir (beaucoup moins esthétique, plus lugubre lui) je le mettrai aussi quand j'aurai le temps!
[Lien mort supprimé]
pierred
Webmestre galerie

Un biduloptère parasité!

Message par pierred »

Bonjour,

On a eu un fil là-dessus chez les Diptères (viewtopic.php?f=11&t=40786&st=0&sk=t&sd=a) mais malheureusement les photos étaient chez un hébergeur inconstant et elles ne sont plus accessibles.
Pierre D.
oxie
Membre confirmé

Un biduloptère parasité!

Message par oxie »

Merci mais Vandenbergh qui identifie la moisissure ne donne aucune informations sur elle. il dit que elle est très commune et puis basta. J'aimerais en avoir un peu plus quand même parce que ça je savais déjà qu'elle est commune! :wink:
jlouis
Membre confirmé

Un biduloptère parasité!

Message par jlouis »

Il s'agit d'une Entomophthorale, champignons faisant parti de la classe des Zygomycètes.
Il n'ai pas possible d'en dire plus sur ce champignon sans l'avoir passé au microscope...c'est ordre comprend de nombreux genre.

amitié
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
OSt

Un biduloptère parasité!

Message par OSt »

Bonjour,

Votre fil a été référencé sur la liste de discussion des spéléos belges où l'on discutait de l'apparente récente multiplication de ces pauvres victimes dans l'entrée -mais aussi de + en + profondément- de nombreuses cavités (tant en Meuse liègeoise que namuroise ainsi qu'en Calestienne)
Merci d'avoir ainsi éclairé indirectement nos lanternes :-)

Vu la qualité des prises de vue de oxie (courriel initial du 19.10.2008 à 19.23 et réponse du 19.10.2008 à 20.07), puis-je les capturer pour en vue d'intégrer à une présentation .pps de vulgarisation sur la biospéologie ? Evidement avec mention ( = Maingeot ? rem : pas de mention sur la photo du second envois) au crédit photo.
D'ailleurs concernant "J'ai aussi un champignon qui fait exploser la cuticules des heleomizidae et qui est noir (beaucoup moins esthétique, plus lugubre lui) je le mettrai aussi quand j'aurai le temps!" de oxie du 19.10.2008 à 20.07 si aussi en cavité je serai également intéressé.

BAV,
O.
RCAE-Section Spéléo ULg (http://www.rcae-speleo.be)
Com.Formation UBS (http://www.speleo.be/ubs & http://explo2009.blogspot.com )
Bébert
Animateur

[Parasite] Un biduloptère parasité!

Message par Bébert »

Bonjour,
ce sujet trainait dans le forum des "biduloptères" comme il s'agit de diptères tués par des champignons je vous l'envoie.

J'en croise souvent dans mes grottes mais j'attendais d'en voir des vivants pour vous les présenter (c'est pas la saison pour l'instant).
Il s'agit de Limonia quelque chose (surement nubeculosa, mais il y a peut être d'autres espèces).

Clovis c'est pour toi :mrgreen:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bébert a écrit :Clovis c'est pour toi
pff, avec ceux en bonne santé j'y arrive déjà pas (surtout quant des individus mal intentionnée me cache des éléments important, hein bébert? :lol: )
mais alors avec des bestioles complètement dévoré, rongé, crevé je crois bien que je vais vous laisser dans le doute (mouahaha, vous ne saurez jamais ce que c'est, je suis diabolique!!!! :mrgreen: :0002: )
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:pafoto:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »