Salut Bob,
Pour ta bête des roses trémières, il semble que si l'on voit l'un ou l'une, on trouve forcément l'autre.
C'est Rhopalapion longirostre.
Voir la page du site d'André Lequet : http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/apion/apion2.htm pour beaucoup plus de détails. Didier.
Bonjour,
Sur mes propres roses trémières, j'ai également Rhopalapion longirostre mais aussi Aspidapion radiolus.
Comme on peut le lire sur le site d'André Lequet, le premier est un nouveau venu qui progresse à grands pas en Europe et en France.
Le deuxième par contre semble être un indigène et sa larve, au lieu de se nourrir au dépend des graines le fait au dépend de la tige.
Voici Rhopalapion longirostre in situ. (taille image 320x240, 16Koctets)
Voici Aspidapion radiolus in situ. (taille image 320x240, 16Koctets)
On remarque ici que chaque femelle est affublée d'un cavalier. Dans le monde des insectes (comme presque partout), toute l'énergie est consacrée à la perpétuation de l'espèce.
On remarque également que "longirostre" porte bien son nom, la version noire n'ayant pas à perforer une grande épaisseur de divers tissus végétaux pour parvenir à l'endroit idéal pour la ponte.
Voici ce que je pense être Rhopalapion longicornis (sur rose trémière). Femelle en bas (rostre plus long) et 2 mâles
Est-ce correct?
En cherchant la famille (sur le ouaib) je trouve alternativement Curculionidae ou Apionidae..... Quel est le bon nom de famille?
Cécile B. : France : 12 6 2005 : Boussy saint Antoine : 91
- taille : 4 mm ref:3049
Rhopalapion longirostre (Olivier). Avant, les Apions étaient une sousfamille des Curculionidae (Apioninae) maintenant élevée au rang de famille : Apionidae
Cocasse, ces mâles empilés l'un sur l'autre !
YB
Avant, les Apions étaient une sousfamille des Curculionidae (Apioninae) maintenant élevée au rang de famille : Apionidae
C'est vrai pour la faune de France Tome 4 de Tempère et Péricart, d'ailleurs reprise dans la liste de l'OPIE ( ).
Mais il faut bien reconnaître que tout le monde n'est pas d'accord. Un de ces 4 rien que pour le plaisir, je vous mettrai la classification cladistique de Thomson, une des plus récentes (je n'ose dire une des plus crédible) mais bonjour les dégâts.
De mémoire (je n'ai pas le pavé sous la main) il y a 5 ou 6 familles au lieu d'une ou deux. Les scolytes sont des Curculionidae vrais mais les calandres du riz n'en sont plus etc etc.