[Lycosidae - Maroc] Araignée reg marocain (haut Atlas) 2

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Lycosidae - Maroc] Araignée reg marocain (haut Atlas) 2

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : Maroc : 27 9 2008 : Oumnast : 00000

altitude : 900 m. env. - taille : 15 mm. estimés

ref:38203

Image

ref:38204

Image

ref:38205

La deuxième araignée de cette série marocaine nous fait aller sur les rives du lac artificiel Takerkoust près d'Oumnast entre Marrakech et Amizmiz (dans le sud proche de Marrakech, donc).

Comme vous pouvez le constater sur les photos ce reg situé dans le massif du haut Atlas est plus végétalisé que sur les photos prises au sud immédiat de Marrakech dans les contreforts du haut Atlas (cf. araignée 1 reg marocain)

Je lui trouve des airs de lycose de Narbonne mais celle ci a des petites

touffes d'épines blanches formant 2 lignes parallèles latérales sur l'abdomen, qui n'existent pas chez la Lycose du sud de l'hexagone.

J'ai vu aussi sur le net une araignée du genre Acantholycosa et celle ci pourrait peut être en être une espèce (mais j'ignore leur répartition... :? ). Je préfère donc pour ma part en rester à Lycosidae sp. (chat échaudé...craint l'eau froide :) ).

Si quelques uns d'entre vous veulent voter sur cette belle lycosidée femelle à tunique claire, j'en serai bien sûr fort aise.

Merci d'avance. :)

Rajout : je viens de visiter le site de Pavouci et je trouve que Alopecosa solitaria a une certaine ressemblance (pour ne pas dire une ressemblance certaine) avec celle ci, qu'en pensez-vous ? :roll:

Christian.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Christian,

Je ne me hasarderai pas à vouloir identifier une araignée marocaine, ayant déjà pas mal de difficultés avec les belges... :lol:
Je lui trouve cependant le look d'une Alopecosa sp mais il faut savoir qu'il y a pas mal d'autres genres de Lycoses en Afrique du Nord.
Je n'irai donc pas plus loin dans mes commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre

Je conserve temporairement Alopecosa solitaria sur mon carnet, mais bien évidemment :) pour la galerie et le forum, on en restera à Alopecosa sp. :wink:

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »