Bonsoir à tous,
c'est amusant car je cherche (c'est mon premier post )à identifier ces insectes que j'ai pris pour des Trichocera relegationis,
Un tas de liens brisés supprimés
Ces insectes entrent dans cette cavité immense, c'est une ancienne carrière de sable, souterraine, certains ont l'air frais et dispo, d'autres sont là depuis plusieurs jours voire plusieurs mois, remarquez l'évolution, d'abord des gouttes de condensation puis petit à petit les gouttes se solidifie grâce je pense à un apport de calcite présente dans l'atmosphère confinée de la grotte, à noter qu'il y règne un degré d'humidité extraordinaire je suis après les prises de vue ressorti trempé. Avez vous connaissance de faits similaires ? Je désirerai faire un article sur mon blog relatant cette trouvaille. En tout cas ils ressemblent étrangement à celui présenté plus haut. J'oubliais ils sont et moi aussi dans l'obscurité totale l'entrée se trouve à 100 ou 200 mètres de là, ils sont accrochés au plafond de la cavité.
Je vous remercie et vous dit à bientôt.
jeanpoule Debleau.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes bestioles. Une des règles de notre forum est de ne pas relancer un fil de discussion sur de nouvelles photos si l'on n'est pas sûr que c'est la même espèce.
Bon, ceci dit, les photos présentées sont très belles. Merci.
Les Trichoceridae adultes sont actifs de l'automne au printemps (on peut même les observer sur la neige).
Il faudrait demander à CVDB de venir voir cette série.