Tu as tout compris !
Il s'agit bien de différents stades (il y a 4 stades juvéniles et 1 stade adulte ou "imago") de la même punaise.
Mais sur ta deuxième photo ce sont 2 adultes, avec simplement de très légères variations de robe.
EDIT : les deux Vince au taquet, post pile en même temps
Tu es certaine ? Je croyais que c'était 5 stade au total.
Pour ce qui est du sexe il y a un moyen mais il faut quand même regarder de près en l'attrapant pour un non habitué. Il y avait un post qui expliquait ça, je ne le retrouve plus pour l'instant...
oui,Ouran,tu as raison. On avait pensé (Mulsant & rey, 18....) qu'il n'y avait que 3 stades juvéniles (+ l'adulte) mais c'est faux voir FdF 81 (entre autre !!)
OK avec toi Vinz, aussi.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Pour le sexe j'ai regardé dans ma collection, je crois pouvoir dire que sur la deuxième photo on a une femelle en haut à gauche et un mâle en bas à droite. Les mâles de punaises ont ce que l'on appelle un pygophore, sorte de rotule en général arrondie qui pivote. Très pratique pour les copulations tête bêches sans fatigue ni torsion. Les femelles ont soit des ovipositeurs soit des plaques. Chez les Pyrrhocoris ce sont des plaques. Sur ta photo on devine à droite le pygophore arrondi protégé par le dernier segment abdominal qui fait une sorte de couvercle en demi cercle rouge. Sur le spécimen de gauche les derniers segments abdominaux sont différents pas de demi cercle et on devine deux petits picots probablement quelques sommets des plaques.
Qui se lance pour la première photo?