Je suis allé le WE dernier à Sorède (66) et j' ai tenté malgré la sècheresse de poser quelques pots autour du lac du Canet au Nord de St-Cyprien.
Résultat : zéro carabe, fallait s 'en douter. J' espérai ramener des images de biotopes français de ce carabe si commun en Espagne.
Il est certain qu'en période humide, ça serait différent.
Quelqu' un peut-il me confirmer si ces photos correspondent au biotope de melancholicus ?
la seule fois où je l'ai tenté c'était en 1991, sur conseil d'un ami, j'avais piégé au bord de l'eau (ça ressemble à ta photo) mais en juillet je n'ai fait que des courtilières et puis à l'époque je m'occupais plus de grenouilles et de lézards que de bêtes à six pattes, donc je m'en foutais royalement d'échouer
désolé mais je ne peux pas t'aider non plus sur ce coup là
par contre en Espagne c'est vrai qu'il est en effet très commun par place !
Bonjour,
Je l'ai obtenu en peu d'exemplaires en posant des barbers sur la face sud de l'étang de canet, en piegeant vraiment au bord de l'eau, à proximité des roselières.
Il était bien plus commun sur l'étang de Villeneuve de la Raho, dont les bords ont malheureusement été endigués en grosse partie.
Je retourne par là fin octobre. Est-ce que ça vaut le coup que j'essaie de piéger melancholicus sur ce côté Sud de l'étang de Canet (un peu tard ou pas?) ?