[Scotophaeus sp.] du côté de chez Amaurobiidae ?

Animateur : CedricMondy

insektor
Membre

[Scotophaeus sp] du côté de chez Amaurobiidae ?

Message par insektor »

Bonsoir,

trouvée en ballade de nuit sur un mur. Avec ses pattes assez fortes, les chélicères bien visibles de dessus, je lui trouve une silhouette d'Amaurobiidae. Est-ce cela ?

Image

Michel Renou : France : 16 8 2008 : Courcouronnes : 91080

altitude : 80 m - taille : 12*15 mm

ref:36549

Une Coelotes ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non, je dirais plutôt une Gnaphosidae et vu la pubescence d'aspect "gras" de l'abdomen, Scotophaeus sp.
Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

D'accord avec Roy !
@+ Sylvain D
insektor
Membre

scutum ?

Message par insektor »

Bonsoir,

Merci à tous les deux. Un détail me chiffonne: le Jones indique la présence de plaques (scutum) dorsales chez les mâles de Gnaphosidae. Je n'en vois pas sur la photo... sont -elles bien visibles ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Un détail me chiffonne: le Jones indique la présence de plaques (scutum) dorsales chez les mâles de Gnaphosidae. Je n'en vois pas sur la photo... sont -elles bien visibles ?
Je relance le sujet car me pose la même question ! :D

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vu l' habitus dorsal et les filières apparentes ce ne peut être ici qu' une gnaphosidée...

l' absence apparente ici d' in scutum chez un mâle pourrait amener le doute vers un autre genre (mais alors lequel ? )

Si on regarde les photos du site d' Aloys par exemple, la présence d' un scutum chez le premier mâle (à partir du haut) n' est effectivement pas si visible que ça...

il est vrai que cela m' aurait arrangé que ce soit une femelle, mais vu l' habitus (les critères de détermination n' apparaissant pas toujours sur un seul cliché, aussi excellent soit-il...) j' en reste perso. à mon ID.

Maintenant, je n' ai jamais prétendu ne pas me tromper et si donc d' autres ont une ID. précise à donner, il n' y a aucun problème en ce qui me concerne... :)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je pense que tu as raison Roy, je me questionne juste sur la visibilité du scutum.

J'ai regardé en détail un Scotophaeus et je ne vois pas ce fameux scutum, sans doute cette partie durcie de la cuticule est-elle masquée par ses poils de souris couvrant l'abdomen dans ce cas.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

En ce qui me concerne je rejoins la diagnose de Roy
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :En ce qui me concerne je rejoins la diagnose de Roy
Idem en ce qui me concerne mais je remarque que j'ai sans doute oublié de valider mon post précédent...
J'y disais que le scutum n'est pas toujours visible à l'oeil nu : je collecte pas mal de Ceratinella brevis pour l'instant et je ne peux distinguer ce scutum que sous bino ou alors sur photo quand l'angle de vue a été pris d'une façon précise et avec un éclairage pouvant mettre en évidence ce critère.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Le scutum des Scotophaeus à une taille assez variable. Chez certaines espèces il est vraiment visible à l'oeil nu, chez d'autres c'est plus difficile
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »