appel à contribution : liste lépido Isère
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Info] appel à contribution : liste lépido Isère
Afin de disposer d'un outil reflétant l'état des populations de lépidoptères et pouvant servir à la conservation des milieux naturels isérois, Flavia ADE en partenariat avec le CG38 souhaite développer une liste rouge reliée à une protection départementale des espèces les plus menacées.
Beaucoup de données ayant déjà été collectées en Isère par de nombreux lépidoptéristes (la liste serait bien longue...), complétées plus récemment par nos travaux d'inventaires, il nous est donc possible de proposer une liste de présence bien fournie.
Dans cette optique, une liste exhaustive et actualisée des espèces présentes dans notre département est en cours d'élaboration. Cette liste étant l'étape préliminaire à la réalisation d'une liste rouge.
De ce fait, l'association fait appel aux entomologistes possédant des données sur notre département pouvant être utilisées pour la réalisation de cette liste.
FLAVIA A.D.E.
pour en savoir plus : http://flavia.ade.free.fr/Flavia%20ade/projets.htm
pour l'envoie utiliser de préférence :
flavia.ade@free.fr (secrétariat)
vous pouvez aussi utiliser
flavia.ade@wanadoo.fr - P. Rosset (Président)
quenseli@hotmail.fr - Y. Baillet (chargé de mission)
Beaucoup de données ayant déjà été collectées en Isère par de nombreux lépidoptéristes (la liste serait bien longue...), complétées plus récemment par nos travaux d'inventaires, il nous est donc possible de proposer une liste de présence bien fournie.
Dans cette optique, une liste exhaustive et actualisée des espèces présentes dans notre département est en cours d'élaboration. Cette liste étant l'étape préliminaire à la réalisation d'une liste rouge.
De ce fait, l'association fait appel aux entomologistes possédant des données sur notre département pouvant être utilisées pour la réalisation de cette liste.
FLAVIA A.D.E.
pour en savoir plus : http://flavia.ade.free.fr/Flavia%20ade/projets.htm
pour l'envoie utiliser de préférence :
flavia.ade@free.fr (secrétariat)
vous pouvez aussi utiliser
flavia.ade@wanadoo.fr - P. Rosset (Président)
quenseli@hotmail.fr - Y. Baillet (chargé de mission)
-
- Membre confirmé
Bien lu ! je note, je vais faire un peu plus attention encore aux papillons lol. Je ne suis pas spécialement lépidoptériste...
Fichier en cours, mais j'ai encore pas mal de travail, et il n'y aura pas que des papillons . puisque JM Faton a déja pas mal avancé juste avec les sujets de ma pomme sur le forum. et que en ce moment la liste a tendance à s'allonger
.
Fichier en cours, mais j'ai encore pas mal de travail, et il n'y aura pas que des papillons . puisque JM Faton a déja pas mal avancé juste avec les sujets de ma pomme sur le forum. et que en ce moment la liste a tendance à s'allonger
.

Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
-
- Membre
en effet, la zone de la vallée du rhône Iséroise semble interessante
-
- Membre confirmé
Mais qui ca peut bien être sur la photo de la page du projet !!!
DD

DD
-
- Membre confirmé
Un passionné d'insectes qui aime faire de la photo en plus.......pourquoi t'as une idée DD 

JCH
-
- Membre
un gaulois en train de prendre en photo une chenille d'A. euphorbiae
-
- Membre confirmé
Allez
dites-le que je suis photogénique 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre
bon, la liste avance (merci aux personnes nous ayant déjà envoyées leurs données).
En ce qui concerne les macro, auriez-vous des infos /données sur la présence Iséroise des espèces suivantes :
S. phegea
S. Krugeri
A. mesogona
A. rufeola
A. festiva
A. tigrina
A. ruficollis
A. margarita
C. pudica
D. nerii
D. ulmi
D. famula
E. pseudocomplana
E. uniola
E. arbusculae
E. rimicola
F. bicuspis
G. quenseli
H. asella
H. celerio
H. codeti
H. galii
H. nicaea
H. cunea
L. coenosa
M. franconica
M. quercus
N. verbasci
O. antiquiodes
P. limosa
P. caestrum
P. detrita
P. bucephaloides
P. kermesifolia
P. suberifolia
R. alpina
S. flavicans
S. roscida
S. argentina
S. australis
T. pinivora
En ce qui concerne les macro, auriez-vous des infos /données sur la présence Iséroise des espèces suivantes :
S. phegea
S. Krugeri
A. mesogona
A. rufeola
A. festiva
A. tigrina
A. ruficollis
A. margarita
C. pudica
D. nerii
D. ulmi
D. famula
E. pseudocomplana
E. uniola
E. arbusculae
E. rimicola
F. bicuspis
G. quenseli
H. asella
H. celerio
H. codeti
H. galii
H. nicaea
H. cunea
L. coenosa
M. franconica
M. quercus
N. verbasci
O. antiquiodes
P. limosa
P. caestrum
P. detrita
P. bucephaloides
P. kermesifolia
P. suberifolia
R. alpina
S. flavicans
S. roscida
S. argentina
S. australis
T. pinivora
-
- Membre confirmé
Il y a déjà quelques bêtes totalement impossibles dans ta liste : A. rufeola (Corse), H. codeti (languedocien), O. antiquioides (pas française), Ph. kermesifolia (espagnole, et PO), S. australis (méditerranéenne).
Par ailleurs,Furcula bicuspis m'a été signalé par Patrick Rosset, c'est une erreur ?
Par ailleurs,
-
- Membre
oui (et il y en a certainement d'autres) il s'agit d'une liste triée à partir de notre fichier excel et que je n'ai pas elaguée de manière suffisamment exhaustive.
La seule donnée de bicuspis connue de nos services de renseignements est une très vieille obs sur St Pierre de Chartreuse avant 1935 (donc on se demande si il n'y aurait pas une obs plus récente)
La seule donnée de bicuspis connue de nos services de renseignements est une très vieille obs sur St Pierre de Chartreuse avant 1935 (donc on se demande si il n'y aurait pas une obs plus récente)