Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Simuliidae] Piqures multiples : Simulies en Ile de france!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

[Simuliidae] Piqures multiples : Simulies en Ile de france!

Message par jp_math54 »

Salut à tous.

Hier soir vers 19h30, je me suis mis en tête de désherber ma pelouse qui suite à une absence d'une semaine était une forêt vierge de mauvaises herbes (un peu de pluie un peu de soleil et vlan). Profitant de la chaleur estivale, j'ai fait ça en short et torse-nu... GROSSE ERREUR

Bref, j'ai été littéralement envahi de petit moucherons dont je ne me suis pas inquiété... J'ai l'habitude le soir ou lorsque je tond.

Le problème c'est qu'en rentrant je me suis aperçu d'un bonne cinquantaine de "morsures" ou "piqures"... Petits points sanguinolents et démangeaisons. La plupart au mollets, et de moins en moins en se rapprochant de la tête.

Et ce matin j'avais pas mal enflé comme lorsque je me fais piquer par des moustiques (dont les piqures me provoquent des réactions assez fortes). :0004:

J'ai énormément cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de probant au début même ici. Mon voisin me parle d'aoutâts mais j'ai regardé , et la bête n'y ressemble absolument pas.

Le truc (dont j'ai vaguement souvenir: noir, des "morceaux" blancs, 2-3 mm ~ ressemblait à un moucheron, voir à une toute petite punaise "vue de dessus") ressemble plutôt à cela, un ceratopogonidae, mais je me demande si on en signale souvent en Seine et Marne (Je suis originaire de Lorraine et je n'ai rien vu de tel l'année dernière dans le 77)...

http://www.la-clau.net/info/un-moustiqu ... atalan-483

Pour info le climat de la matinée avait été assez pluvieux, et le soleil a été de retour et chaud dès le milieu d'après midi. Toutes le piqures se sont déroulées au crépuscule, dans des endroits ombragés, et à toute fin utile, je suis à 1km à vol d'oiseau de la forêt de Fontainebleau.

Je tente une capture pour la science ce soir en rentrant si vous jugez ça utile, avec de somptueuses photos de mes mollets si le coeur y est... Hier soir je ne m'en suis pas plus préoccupé que cela, ce qui excuse ma description plus qu'approximative.

Question de béotien : Avez vous connaissance de la présence de ce genre de piqueurs en Seine et Marne? Est-ce courant ou suis-je a victime d'un nouveau fléau ( :-| )?

EDIT: Bon, Fauna Europaea indique une présence dans toute l'Europe, c'est donc pas une grosse nouveauté :0018: .
Je tente quand même la photo ce soir, pour en avoir le coeur net.
Modifié en dernier par jp_math54 le vendredi 31 octobre 2008, 23:28, modifié 2 fois.
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Salut JP,

Peut-être un rapport avec le passe-temps masochiste d'Arthropa ?
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Vin'S a écrit :Salut JP,

Peut-être un rapport avec le passe-temps masochiste d'Arthropa ?
J'ai bien l'impression oui...

Je tente une capture ce soir, et je désinfecte...
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Capture effectuée ce soir...



Il m'a suffit de faire un tour dehors ce soir à moitié à poil, équipé d'un bocal... :twisted:



Un petit tour au congélo, et un petit coup de CombineZ.

Au passage c'est ma première capture - exécution...

Sniff... Suis je devenu un entomologiste amateur?



La bête:



Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 5 8 2008 : Moret sur Loing (Prox Foret Fontainebleau) : 77250

altitude : 130m - taille : 3mm du bout de ailes à la tête (mesuré)

ref:35863



Pas de doutes possibles, si on regarde le schéma d'Arthropa, c'est bien de simulies dont il s'agit



[Lien brisé]



Les piqures sur le mollet droit (24h après piqûres).



Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 5 8 2008 : Moret sur Loing (Prox Foret Fontainebleau) : 77250

altitude : 130m - taille : 3mm du bout de ailes à la tête (mesuré)

ref:35864



Je fais souvent des grosses réactions aux piqûres de moustiques. Je pense consulter si cela ne s'arrange pas. Mon dieu ce que ça gratte et ce que j'ai du mal à marcher... :0004:



Les bêtes sont-elles vecteurs de saloperies quelconques et devrais-je m'inquiéter à votre avis?
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Tu avais bien décrit la morsure et ça laissait peu de doutes...

Je suis un peu dégouté d'apprendre que ces sal***ries sont présentes en Ile de France... c'est une vraie plaie.
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Il est presque 6h du mat' et je reviens des urgences, ou l'on m'a donné une grosse dose d'anti-inflammatoires...

Après le couché, vers deux heures, mon mollet était très enflé (réaction allergique), A tel point que je ne pouvait plus bouger le pied, et peu le genou. Mais c'est surtout la douleur et les démangeaisons qui m'ont convaincu. J'ai donc pris le chemin des urgences où l'on m'a dit que j'avais bien fait et que j'aurais du venir avant!

J'en ai profité pour compter: une quarantaine de piqures (Une bonne vingtaine sur les mollets, le reste sur les bras et le torse)...

Sinon, pas de risques infectieux particuliers, sauf qu'il faut nettoyer les plaies à l'eau savonneuse et utiliser un antiseptique local car les piqures s'infectent très facilement de par la petite nécrose de base.

Sinon la doctoresse n'avait jamais entendu parler de ça, et ne connaissait pas les simulies.
Mais bon elle m'a cru et écouté, c'est déjà ça, et a fait une petite recherche documentaire pour le traitement... Ici la plupart des gens appellent ces bêtes des "aoutats"...
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ce qui est dommage car ça n'a vraiment rien a voir avec les aoutats :?

Je pense que même les fois ou mes jambes étaient infestées d'aoutats c'était de la rigolade par rapport à si ça avait été des simulies en nombre égal.

Bon courage pour ton mollet... et en espérant que ces charmants diptères disparaissent au plus vite.
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Simulie

Message par Faunedelaisne »

Bonjour,
j'ai trouvé un site québécois qui parle de ces mouches : www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=fiches&page=39.

Nicolas
merlinus
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2011, 22:56
Localisation : Paris

[Simuliidae] Piqures multiples : Simulies en Ile de france!

Message par merlinus »

Merci jp_math54 ! Je reconnais bien les moucherons qui m'ont infligé une quinzaine de morsures au bord du lac de Jablines Annet en Ile de France il y a 5 jours. Sans ce post j'aurais probablement eu du mal à mettre un nom sur cet insecte abondant mais peu connu. C'est amusant d'observer comment ils se penchent pour appuyer leur tête sur la peau et mordre (comme des taons). J'ai été surpris de constater que leur piqûre est plus persistante et démange plus que celle d'un moustique. Les boutons sont comme ceux sur votre photos: rouges avec un contour rond ou chaotique et un point noir ou jaune au centre du au sang et la lymphe coagulés à l'endroit de la morsure. Très instructif !
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

[Simuliidae] Piqures multiples : Simulies en Ile de france!

Message par jib »

Bonsoir,
et oui le problème avec ces insectes, c'est le type de piqure..les moustiques (et les glossines) sont des solénophages, à savoir qu'ils ont la délicatesse d'insérer leur probocis jusqu'à un capillaire et d'y prélever leur dîme, en faisant le moins de dégats et le plus délicatement possible. Par contre les autres, sont dit thelmophage (tique, cérato, simulies, taons..) : ils mordent la peau, déchiquètent, se fixent avec leur appareil buccal et ensuite, ils aspirent le "bain de sang" qui se crée au niveau de la plaie..d'où la douleur plus forte et le risque d'infection plus élevé qui en plus s'accompagne souvent de réaction allergique. Les réactions allergiques aux moustiques sont aussi monnaie courante, mais j'ai l'impression qu'il suffit d'y être exposé régularièrement pour ne plus réagir.

Je suis dans une région infestée de moustique, Arles, en plein ville, et je réagis aux moustiques en début de saison, (ça me gêne, on va dire mais pas de grosses réaction). Au fur et à mesure de la saison je ne réagis plus du tout, sauf les grosses roustes qui arrivent de temps en temps avec plus de 35 moustiques qui se posent en 5 min. là, je sens les piqures une fois à la douche, mais ça passe vite.
Les réactions aux différentes espèces de moustiques varient aussi selon la saison, certaines espèces me sont plus dérangeantes, alors que d'autres, je ne les sens même pas. Mes gamins (1 et 3 ans) réagissent beaucoup, le plus agé des deux un peu moins que le petit. Cette année ils ont eu des boutons assez moches au mois d'aout et je me suis apercu que nous avions en plus des 7 espèces de moustiques classiques dans le jardin (je ne les produis pas, hein, ils viennent des marais et des rizières alentours) des simulies..et je suis d'accord ça fait bien mal, mais ils ne restent pas longtemps.

Et ce soir, je viens d'écraser mon premier Aedes albopictus de chez moi, tranquilement assis sur mes toilettes!!il est présent surAarles depuis l'an dernier, mais au coeur de la ville, et là il va falloir que je cherche les gîtes, parce que lui, c'est bien l'homme qui le fait vivre, depuis le gîte(larvaire) jusqu'au couvert (mes jambes)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »