Je prépare un sujet d'information, que je mettrai en épinglé de mes forums, pointant du doigt autant que du point jaune (

) les sujets contenant des images hors galerie postées par l'auteur du sujet. Je veux dire par là que les sujet d'un membre dans lequel un
autre membre a ajouté une photo hors galerie ne seront pas pointés. Le but est de prévenir que, si ces membres tiennent à leurs sujets, il leur sera vivement conseillé de remplacer leurs photos par celles enregistrées en galerie. Pour être en train de le faire sur mes propres sujets (>300), je sais que c'est pénible et long à faire. Mais il n'y a que comme ça qu'on pourra assurer la pérennité des images. Accessoirement, même si les photos ne sont pas toutes très jolies, ou même s'il s'agit d'espèces banales, les données intéressent toujours la galerie, laquelle n'a plus un espace de stockage autant limité qu'elle l'eut.
Ceci étant bien entendu dit sans aucune obligation : tant que les images fonctionnent, tant que l'hébergeur externe assure, ces sujets n'ont rien à craindre de moi (dit l'animateur sadique, yek yek yek

). Mais le jour où l'hébergeur fera défaut, je n'aurais aucun scrupule à envoyer ces sujets directement à la corbeille. Ces dernières semaines, en préparant mon index des araignées, j'ai supprimé entre 300 et 500 sujets...
(Bien entendu, si je dis tout ceci publiquement, c'est surtout pour que d'autres que toi le lisent : vu le nombre de sujets que tu m'as aidé à supprimer, je ne prétends pas t'avoir appris quoi que ce soit ci-avant

).