Sa tête est caractéristique des Asopinae (rostre épais = sous-famille de punaises toutes prédatrices).
C'est difficile, je ne l'ai jamais vue.
Par déduction par rapport aux 8 espèces françaises et aux larves que je connais et qui ont été photographiées dans ce forum, je pense qu'il s'agit d'une larve stade IV de Rhacognathus punctatus. Pas évident!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Oui effectivement!
Sinon dans quel milieu l'as-tu trouvé à Guillestre?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je ne sais plus l'endroit précis mais c'était dans "la rue des masques".
Une balade en balcon au dessus du Guil juste en face de la place forte de Mont-Dauphin.
Je voulais parler du biotope: humide, sec, sur quelle genre de plante: broussailles sèches, humides, arbres...?
Le Guil c'est la rivière qui passe?
Oui le Guil est une rivière.
Et bien vu l'heure ... c'était en flanc nord, à moins de 100m au dessus du Guil, mais ce n'était pas très très humide comme milieu.
La végétation était très variée avec un mélange de plantes xérophyle et moins xérophyles ...
Pas mal de Pins sylvestre ...
Merci pour ces données. Oui normalement, R. punctatus aime bien les environnments un peu humides et acides, mais bon....
Je suppose qu'il est préférable d'en rester à Asopinae (à moins que tu n'en connaisse toutes les larves) et donc à Pentatomidae en ce qui concerne le post non ?