[Amphimallon atrum] Une idée ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lasyom1
Membre

[Amphimallon atrum] Une idée ???

Message par Lasyom1 »

Je ne trouve pas d'infos sur ce petit coleo. j'espère que cette seule photo m'apportera un nom d'espèce... :?

Image

Rémi RUFER : France : 30 6 2008 : Chatillon-la-Palud : 01320

-

ref:34849]

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Lasyom1 le mercredi 9 juillet 2008, 19:56, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'imagine que cet insecte est français, de ce mois-ci et qu'il ne mesure pas 10 cm.
Enfin, à la lueur des renseignements théoriquement obligatoires que tu nous apporte, je ne fais réellement que l'imaginer

Sans la taille le lieu ni la date, point de salut (je connais le nom de ton espèce, mais je ne te le dirais pas :0002: tout de suite en tout cas)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bonjour, il manque quelques infos élémentaires à une détermination digne de ce nom :)
:arrow: lieu (commune et département)
:arrow: date
:arrow: taille (estimée si aucune mesure de l'animal n'a été effectué)
:arrow: et en option, le milieu de prise de vue

c'est une gymnastique qui peut paraitre rébarbative mais qui n'est pas dénuée d'intérêt :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lasyom1
Membre

Message par Lasyom1 »

:oops: oups, complétement désolé !

Cette photo a été faite le 30/06/08 à Chatillon la Palud (01) dans mon jardin potager :roll:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je vois que les grands esprits se rencontrent :) (enfin grand... c'est un bien grand mot! :lol: )
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

merci :D

des petits hannetons de cette couleur, il n'y en a pas des masses en France (mais plein ailleurs :wink: )
C'est un mâle d'Amphimallon ater
Sat'

Lasyom1
Membre

Message par Lasyom1 »

Merci beaucoup, je ne pensais pas que le nom d'espèce allé être trouvé avec cette seule photo.

Merci !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Voudrais-tu l'insérer en galerie? :)
nous n'avons qu'un seul ex de cette espèce dans la base, et ta photo est tout simplement magnifique :wink:
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Et pourquoi pas un spécimen un peu gratté d'Hymenoplia chevrolati qui est très commun un peu plus au Nord dans la réserve de la Truchère à cheval sur l'Ain et la Saône-et-Loire. Car ce spécimen semble vraiment petit pour un Amphimallon...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Littlebeetle23 a écrit :Et pourquoi pas un spécimen un peu gratté d'Hymenoplia chevrolati qui est très commun un peu plus au Nord dans la réserve de la Truchère à cheval sur l'Ain et la Saône-et-Loire. Car ce spécimen semble vraiment petit pour un Amphimallon...
les hymenoplia sont plus courts... et puis l'épi de graminée qui donne l'échelle semble être du groupe des Elygium, et il y en a de très gros
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »