[Peritelus sphaeroides] Encore ... Peritelus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Peritelus sphaeroides] Encore ... Peritelus

Message par Biopmer »

Suite à l'autre bestiole pour la quelle le doute demeure encore, j'ai donc aussi celle-ci que j'avais au départ confondu, mais, si j'y vois bien, c'est pas la même, je trouve toujours que ça ne ressemble pas zau dessin de Hoffmann (!) donc je ne sais toujours pas si c'est bien sphaeroides... mais j'ai tout lu des Peritelus et je trouve que ça ne colle nulle part ailleurs ...

Image

Pierre Frapa : France : 21 5 2004 : Villeneuve : 04180

altitude : 350 - taille : 5 mm

ref:34591

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

:cry: :cry: :up:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Les Peritelus c'est un peu le b...
Pour celui-ci P. sphaeroides pourrait convenir mais il existe une autre espèce apparemment très proche que je ne connaît pas : Pseudomeira necessaria qu se retrouve également vers chez toi. Essais cette piste.

Nicolas
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je viens donc de regarder ce que dit l'ami Hoffmann de ce Peritelus devenu Pseudomeira par le miracle d'une révision.
Mais, comme souvent, les caractères donnés sont relatifs et donc sans référence ... :? Néanmoins, si je prends les différents caractères
- les points du prothorax me semblent bien distincts, même s'ils sont partiellement masqués par les squamules
- je ne sais pas si les élytres sont "convexes" ou "peu convexes"
- le bord apical externe des métatibias me semble oblique, mais pas "très oblique" (??)
- je ne sais pas si les antennes sont "plus grêles" ou "plus épaisses"
- les nuances de coloration me semblent assez subjectives, entre le "fauve" et le "jaunâtre" (!!)
- MAIS, il y a indéniablement des tâches sur les élytres :)

A noter aussi que Hoffmann dit "espèce comparée à tort avec sphaeroides, avec lequel elle n'a aucune rapport ni de forme, ni d'aspect"

De tout ca, je conclus qu'il devrait bien s'agir de sphaeroides :?:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

va pour P. sphaeroides alors.

Il est intéressant que tu essais de prendre des séries des Peritelus (sensus lato) lorsque tu en trouves pour justement avoir une meilleure idée de la variation locale

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »