[Zygaena transalpina] Z'y gêne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

[Zygaena transalpina] Z'y gêne

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

Je suis souvent contrarié lorsque je rencontre une zygène du "type" filipendulae-transalpina car difficile pour moi d' annoncer l' espèce avec certitude.

Par exemple, celle ci-dessous porte six taches plutôt isolées, une bordure noire épaisse aux postérieures, que peut-on dire ? J' aurais d' autres spécimens à montrer par la suite pour comparer.

Image

lopinga74 : France : 31 5 2009 : Doussard : 74210

altitude : 500m - taille : 2 cm

ref:53489
Cicadundee

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Z'y gêne

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Je penche pour Z. transalpina après avoir comparé avec les bêtes de Savoie de ma collection de référence. Si tu as d'autres clichés de cette bête, ça permettrait peut-être de trancher, notamment si on y voit le verso des antérieures ou si on arrive à voir mieux la bande noire des postérieures, qui présente chez Z. transalpina une indentation absente chez les Z. filipendulae de la sous-espèce présente dans le Nord des Alpes françaises.
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Z'y gêne

Message par Eddy Verfaillie »

Les taches nettement bordurées et le bout des antennes blanc donne un transalpina.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Z'y gêne

Message par Gyp' »

.... et l'apex des antennes est très nettement clair .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lopinga74
Membre confirmé

Z'y gêne

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,
J' ai d'autres photos de ce spécimen mais malheureusement pas de meilleures vues des endroits intéressants.
J' apprends que la coloration de l' apex antennaire est un critère à observer, si je comprends bien ceux de filipendulae sont noirs ? mais est-ce que chez transalpina ils paraîssent blancs dans la plupart des cas ? je pense que sans doute c' est un ensemble de critères qui permettent de trancher et justement comment peut-on se procurer le guide de Louis FAILLIE ?
En ce qui concerne le dessous des ailes ou les postérieures, Jean-Alain, je te demanderais quelques explications sur une autre zygène.
Merci !
Cicadundee
Fonterland
Membre confirmé

Z'y gêne

Message par Fonterland »

Oui, c'est un ensemble de critères :D
Pour le guide regarde ce post (cela date un peu mais)
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »