[Zygaena transalpina hippocrepidis] à voir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-O Un rouge vif tirant sur le jaune :lol: :lol: :lol: il galèje ce Robert :wink: le Larousse, pour sa part, dit "tirant sur l'orangé" :wink: Bon, sur les couleurs il sera difficile de s'accorder :idea:
Il n'en reste pas moins que la Zygène de ce post a des taches rouge vif qui ne tirent pas sur l'orangé et encore moins vers le jaune :roll: :?
Mais je persiste à croire que tu as raison EntJP :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Zygène

Message par entomojp »

entomojp a écrit ::)
:idea: Pour en savoir plus le : "Guide pour l'identification des espèces françaises du genre Zygaena" de Louis Faillie, édition J-M Desse, (épuisé) à rechercher ...

:wink: la cartographie de ces espèces est toujours en cours par le GIRAZ.
Je me suis trompé, si vous voulez creuser le sujet, il reste quelques guides chez le trésorier du GIRAZ !
Les diagnoses de Louis Faillie n'ont pas pris une ride (52 pages) et 3 planches photo illustrent le propos.
Egalement disponible au même endroit "l'Atlas des espèces françaises du genre Zygaena" d'Eric Drouet et Louis Faillie" (74 pages) .
Même si quelque points ont été rajoutés depuis par les membres de l'asso ces cartes permettent de situer les répartitions des espèces et les milieux fréquentés. Avec les deux vous êtes fixés sur ce qui peut être identifié visuellement.
En attendant d'avoir une clé d'identification photo comme celle des Cétoines...

Voici l'adresse du trésorier :
Jean-Marie DESSE
GIRAZ-ZYGAENA
52 rue Franklin
49100 ANGERS

:wink: Jean-Pierre

P.S. : je crois que chaque ouvrage est vendu 15€ (30€ les 2 port inclus).

Et désolé de remettre le couvert et de faire du réchauffé pour ceux qui se fichent des Zygènes !
Modifié en dernier par entomojp le vendredi 16 décembre 2005, 18:52, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je n'y connais pas grand chose en Lépido :cry: mais si ce Zygène a les antennes filiformes comment voulez-vous qu'un néophyte s'y retrouve :?:
8-O C.VDB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Je reconnais que tu as raison VDB : Les antennes ne sont pas "filiformes" au vrai sens du terme, mais en massue effilée chez les Zygènes.
Ce que voulait dire EntomoJP c'est qu'elles sont moins massives, plus fluettes (donc plus effilées) chez Z. transalpina que chez Z. filipendulae 8-) :wink:
C'est vrai que pour un néophyte, le terme n'est pas compréhensible d'emblée :?
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Zygène

Message par entomojp »

entomojp a écrit :Z. carniolica à ses taches rouges entourées de crème (sauf pour une sous-espèce du Briançonnais).
De plus Z. transalpina à les antennes plus longues et filiformes.
:) Gyp & VDB, je voulais dire que Z. transalpina à ses antennes plus longues et plus filiformes (c'est un comparatif !) que Z. carniolica.

Quant à Z. filipendulae et Z. transalpina, la forme des antennes est très semblable.
Euphydryas
Membre confirmé

Zygène

Message par Euphydryas »

entomojp a écrit : Je me suis trompé, si vous voulez creuser le sujet, il reste quelques guides chez le trésorier du GIRAZ !
Les diagnoses de Louis Faillie n'ont pas pris une ride (52 pages) et 3 planches photo illustrent le propos.
Egalement disponible au même endroit "l'Atlas des espèces françaises du genre Zygaena" d'Eric Drouet et Louis Faillie" (74 pages) .

Jean-Marie DESSE
GIRAZ-ZYGAENA
2 rue Paul Pousset
49100 ANGERS

P.S. : je crois que chaque ouvrage est vendu 15€ (30€ les 2 port inclus).

Merci Jean-Pierre ! moi qui pensait qu'il n'était plus possible d'avoir le livre ...

:D
entomojp
Membre confirmé

Zygène

Message par entomojp »

entomojp a écrit : Il reste quelques guides chez le trésorier du GIRAZ !
...

Jean-Marie DESSE
GIRAZ-ZYGAENA
52 rue Franklin
49100 ANGERS
:oops: :oops: C'est mieux si on met la bonne adresse ! :oops: :oops:
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Oups!! Trop tard la commande est déjà partie.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
eric.zyg
Membre confirmé

Message par eric.zyg »

Z. transalpina miltosa Candèze est répandue de la Vendée à la Dordogne, Lot et Lot et Garonne, ensuite cela devient plus complexe.
Sur la question de "patrimonialité " pour faire dans le jargon pseudo écolo hexagonal, ce que je peux dire, c'est que les localités de Gironde sont en voie de disparition. Toutes les zones calcaires qui abritent sa plante nourricière (Hippocrepis comosa) sont transformées en vignes et cette espèce est très menacée dans ce département ( avec elle Z. loti, Polyommatus bellargus et P. coridon !!!).
A quand le conservatoire des sites non alcooliques?.
En tout cas je suis intéressé par la donnée complète via le GIRAZ. Merci.

Retourner vers « Lépidoptères »