Slt,
La forme évasée (en fer de hache) des tâches 5+6 évoquent plus le complexe minos/purpuralis mais sans les génitalias on ne peut se prononcer. Qu'en pensent les amis du GIRAZ ?
Nos amis du GIRAZ semblent absents depuis quelques jours ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non : ce n'est pas un hybride ..... mais Z. minos et Z. purpuralis font partie d'un groupe d'espèces proches l'une de l'autre par leur habitus ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne sais pas si c'est une réalité ( ) mais, même si c'est vrai, ce n'est absolument pas un critère de diagnose différentielle entre ces 2 espèces car on ne sait jamais si l'invidu photographié in natura vient d'éclore ou a déjà pas mal volé !
Elle ont, toutes les deux la marge interne de l'AA qui est sombre jusqu'à la base et sont d'une taille moyenne (+ de 25 mm d'envergure) ...
entomojp dans un autre post a écrit :............Pour revenir à la photo tu n'avais pas tort vu que Zygaena minos est indiscernable de Z. purpuralis !
Jean-Pierre
C'est le point de vue d'un membre éminent du GIRAZ ...
Jean-Pierre.
La tache rouge qui va vers l'apex de l'aile antérieure est évasée sur son extrémité (en forme de fer de hache ou d'entonnoir) cas minos/purpuralis et de ta photo!
pour osterodensis elle ne s'évase pas (forme de boudin, quoi!)
Si, je pense que c'est bien une réalité que Z.purpuralis perd ses couleurs pour devenir transparent (je l'ai observé), par contre rien ne dit que ce n'est pas le cas également de Z.minos ... (pour le peu que j'y connais, en plus ...)
Par contre, Lasyom, un petit conseil, pourrais-tu poster les images directement dans ton sujet du forum plutôt que donner un lien ? Ca serait plus agréable pour les forumeurs ....