[Dictyna uncinata] Mâle épineux

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Dictyna uncinata] Mâle épineux

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 29 6 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 2mm

ref:34371

A nouveau, je suis perplexe devant cette minuscule bestiole.

Au vu de la pilosité, j'aurais dit 'Araneidae' ou peut-être 'Dictynidae' mais je ne trouve rien qui aille. De plus, ce mâle semble avoir une "épine" au-dessus de ses bulbes (voir photos 1 et 2).

Cela vous met-il sur une piste ?

Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

la forme, les dessins du céphalothorax et la taille m'évoquent une Dictyna sp; mais ceci n'est bien sûr qu'une piste hein! :D Sur quel support l'as tu trouvé?
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian :)
Comme je le dis dans mon intro, j'avais aussi pensé à Dictynidae mais je n'étais pas satisfait avec ce que j'y ai trouvé...
De plus, cette fameuse 'épine' m'intrigue et, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu ce truc chez les Dictynidae...
De là, ma perplexité :?
Je l'ai trouvée, comme la majorité de mes araignées, au battage (en l'occurence, des noisetiers, des ronces, des chênes, des orties, des herbes hautes...) et je ne sais pas ici de quel support elle provient.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je pense que Roy a entièrement raison, regarde dans le Spinnen, cette apophyse existe dans certains groupes de Dictyna.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour ton intervention Sylvain :)
Sans doute je lis mal les dessins du Spinnen mais, sur mes photos, j'ai l'impression que cette bestiola a 'une griffe' au bout de ses bulbes. Or sur le Spinnen, je vois cette griffe à l'intérieur (façon de parler) de ce bulbe.
Où est mon problème d'interprétation ?
Merci encore :)
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Message de Koen (je traduis) : "En effet une Dictyna et vu l'apophyse tibiale, en combinaison avec l'habitat + le lieu de capture en Belgique, il me semble d'une façon raisonnablement certaine qu'il s'agit de Dictyna uncinata. "
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »