[Stenurella sp.] Stenurella sennii?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

[Stenurella sp.] Stenurella sennii?

Message par Cerdo »

Bonjour, voici une petite lepture prise en auvergne ce week end. en la passant avec le papier de Neid (2004), j'arrive à sennii, la pilosité céphalique, pronotale et élytrale étant définitivement blonde

qu'en pensez-vous?
Photos disparues
Sallèdes (63); 21/06/08; 8mm

Merci d'avance :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

j'avoue que j'ai un doute :roll:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

un doute dans quel sens??? :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est une femelle
le critère des soies ne marcherait que pour les mâles, rien ne permet de distinguer les femelles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est écrit quelque part? ou on s'en est rendu compte après les publis de Sama et Neid?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cerdo a écrit :c'est écrit quelque part?
Tu dois avoir gigatribiquement la clé des Stenurella de Sama et une rapide description de sennii. Le papier de Neid est venu après il me semble.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

exact Dom', je m'étais contenté d'utiliser la VF de Neid

c'est vraiment pas clair, alors je me suis permis une petite trad de Sama (mieux vaut un bon retour aux sources des fois :) ):
diagnose différentielle:
S.sennii diffère de S.melanura par les soies érigées sur la tête, le pronotum, les élytres, et le pygidium, plus épaisses et jaune doré dans les deux sexes; chez les mâles de S.melanura, ces soies sont plus courtes, plus fines, et noires.Les élytres sont entièrement claires chez le mâle (normalement assombris autour de la suture et à l'apex pour S.melanura)
il faut donc voir comment il décrit la pilosité des femelles de melanura: ses mots la font correspondre exactement avec celle de sennii.
S.melanura femelle : soies érigées plus épaisses et dorées (contrairement au mâle qui les a noires et fines... et courtes aussi)

le problème est donc insoluble sans mâle. il faudra patienter pour que je retrouve le monsieur qui était dessus (hé hé hé :twisted: )

NB: cette dernière phrase a certaines conséquences non négligeables pour les déterminations sur le forum, et en ce qui me concerne très particulièrement, dans les fiches galerie dont je prends la responsabilité quand à la validité des déterminations. tâchons d'être rigoureux vis à vis de ce que l'on peut affirmer, et ce dont on ne peut rien dire.
La leçon à en tirer, c'est qu'une femelle de "melanura" Française devrait rester en sp. à moins qu'elle ait son monsieur bien photographié sur le dos pour nous prouver son appartenance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu sais que j'ai des mâles "sennii" et des mâles "melanura" des mêmes fleurs dans les Pyrénées ? :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

cela pose t-il un problème?

j'ai ramassé un seul couple de stenurella, car je les trouvais bien trop jaunes pour que ca ne couve pas qqch. donc le mâle est celui qui était sur la femelle.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cerdo a écrit : La leçon à en tirer, c'est qu'une femelle de "melanura" Française devrait rester en sp. à moins qu'elle ait son monsieur bien photographié sur le dos pour nous prouver son appartenance.
C'est bien si mes souvenirs sont bons l'option que j'avais aussi choisie lorsque je m'occupais de la galerie coléos. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »