qu'en pensez-vous?
Photos disparues
Sallèdes (63); 21/06/08; 8mm
Merci d'avance

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Tu dois avoir gigatribiquement la clé des Stenurella de Sama et une rapide description de sennii. Le papier de Neid est venu après il me semble.Cerdo a écrit :c'est écrit quelque part?
il faut donc voir comment il décrit la pilosité des femelles de melanura: ses mots la font correspondre exactement avec celle de sennii.diagnose différentielle:
S.sennii diffère de S.melanura par les soies érigées sur la tête, le pronotum, les élytres, et le pygidium, plus épaisses et jaune doré dans les deux sexes; chez les mâles de S.melanura, ces soies sont plus courtes, plus fines, et noires.Les élytres sont entièrement claires chez le mâle (normalement assombris autour de la suture et à l'apex pour S.melanura)
C'est bien si mes souvenirs sont bons l'option que j'avais aussi choisie lorsque je m'occupais de la galerie coléos.Cerdo a écrit : La leçon à en tirer, c'est qu'une femelle de "melanura" Française devrait rester en sp. à moins qu'elle ait son monsieur bien photographié sur le dos pour nous prouver son appartenance.