[Synaphe punctalis] Papillon de nuit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jp_math54
Membre

[Synaphe punctalis] Papillon de nuit

Message par jp_math54 »

Photographié hier soir, j'aimerai un coup de main pour mettre un nom sur celui ci. Merci

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 30 7 2005 : Avricourt : 54450
altitude : 310m - taille : 20 mm longueur
ref:3824
Modifié en dernier par jp_math54 le mercredi 28 septembre 2005, 8:21, modifié 1 fois.

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut

Je dirais Hypena pour le genre mais après pour l'espèce je ne connais que proboscidalis et je ne suis pas certain que ce soit sa :?

voila

P-Y :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Oui,
A la longueur des palpes --> Hypena et, certainement, Hypena proboscidalis L. ou "Noctuelle à museau" possédant un faciès de géomètre mais étant une authentique noctuelle :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Et là ! Pourquoi pas Pterostoma palpina ?

Message par WAMBEKE Serge »

Sacré Gypaëte ! jamais le dernier pour surenchérir sur des (on va dire) bétises.
Là également, croyez vous qu'il n'y ait que les hypeninae qui aient des palpes hypertrophiées.
Interessez vous plutôt aux Pyralidae (pyralinae) et en particulier à la bébette portant le doux nom de "Synaphe punctalis".

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A vrai dire (c'est à dire : très sincèrement) j'avais un doute (un vrai doute) mais je ne connaissais Synaphe punctalis Fab. ni des lèvres ni des dents :lol: , alors je me suis rabattu sur le seul "Lépido-Proboscidien" que je connaissais.... et je me suis fourvoyé (une fois de plus) .... pour ton plus grand plaisir cher Professeur Lock :!: :wink:
Pour te prouver que je lis attentivement tes réponses, je vais, à mon tour, te reprendre sur une faute de français que tu as commise dans ce message de réprimande :
WAMBEKE Serge a écrit :croyez vous qu'il n'y ait que les hypeninae qui aient des palpes hypertrophiées.
Sergio

On dit "un palpe" et non "une palpe" ... et oui, ce sont des mâles, mêmes si les mâles de certaines espèces adorent "palper" les femelles, mais, je m'égare et je deviens trivial 8-O ,
A la revoyure, Monsieur le Becquiste ... :wink:
Et sans rancune aucune :wink: :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Pales et papes font les palpes (c'est le masculin qui l'emporte)

OK mon cher JP. Autant pour moi et merci de me corriger.
Je revendique le droit d'être également réprimandé si l'occasion se présente.
Ca doit être le mot "palpation" (du genre féminin) qui a dû m'inciter inconsciemment à ajouter cet "e".
Il faut croire que, moi également , je ne pense qu'à ça.

S & W
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: Ben, sans palpes et sans femelles, que deviendraient les espèces :?:
Il n'est pas mal que les mâles palpent les femelles avec leurs palpes du genre masculin.
Palpez, palpez, mais faites plus que palper pour perpétuer l'espèce et, donc, participer à maintenir la diversité biologique :lol: :lol:
Bon, j'arrête là ce délire sénile :wink:
J-P :mrgreen:
Jean-Pierre.

jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Après avoir googliser un petit peu je dirais (bien qu'amateur complet):

- Les photos du web de noctuelle à museau sont à priori plus ressemblantes, mais...

- On ne retrouve les "liserés noirs et blancs" au bord des ailes que sur Synaphe punctalis...

Alors monsieur Serge, qu'est-ce qui te fais te décider toi (et bon si c'est pour me dire que j'ai qu'à éviscérer des insectes pour comprendre, j'abandonne!)...
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Synapse neuronalis

Hello JP le Matheux

Si tu trouves que Hypena proboscidalis ressemble plus à ta bestiole que Synaphe punctalis, je ne peux plus rien pour toi.
Pour moi, comme dit l'expression, y a pas photo.
N'oublie pas que sur la tienne, ta bestiole n'est pas en position de repos normale car ses ailes sont légérement entrouvertes.
C'est cela qui la fait ressembler un peu à proboscidalis.
De plus, tu as donné toi même la réponse en disant : Il n'y a que "Synaphe punctalis" qui posséde ces petits liserés blancs sur le bord de l'aile.
Maintenant, c'est toi qui décides mais pour moi, faire le génitalia est absolument inutile.

Sergius
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Je pencherai aussi pour la Pyrale S. punctalis F. (=angustalis D&S.), mais par simple aspect visuel via l'ouvrage de Slamka et sans connaitre de caractères déterminants... :?

Retourner vers « Lépidoptères »