PDF collaboratif sur les champignons lignicoles et leurs coléos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[champignons lignicoles et leurs coléos] PDF collaboratif sur les champignons lignicoles et leurs coléos

Message par Cerdo »

Bonsoir,

J.H Yvinec et moi-même proposons de créer un pdf collaboratif ayant pour but de recenser les "champignons d'arbre" ainsi que leur cortège faunistique.

J'ouvre donc ce sujet dans lequel chacun est invité à déposer ses photos de champignons

Au niveau du détail du projet, on vous propose de raisonner par champignon, et de balancer l'espèce ou le groupe d'espèces qui lui est associé, avec pour chacune une synthèse biblio (biologie, répartition, etc.), une photo in natura, et une photo bien étalé sur paillette.

Pour tous ces aspects et en particulier pour la répartition, le coté collaboratif du forum prendrait une grande valeur, puisque chacun pourrait indiquer ses datas de capture...

ce qu'il nous manque à l'heure actuelle, c'est une personne assez calée dans ces champis pour annoncer une morphoespèce au minimum.

Le principe collaboratif est ici mis en avant pour aboutir à un article bien ficelé, que chacun aura loisir de télécharger.

L'organisation:

-Ce post n'a pas pour objet la détermination des coléos chopés sur tel ou tel champi; ces derniers doivent faire l'objet d'une détermination sur un autre post, si nécessité :).
je replacerai au fur et à mesure les liens vers de tels posts sur ce sujet, en éditant ce message.

-Je dispose d'outils SIG suffisament puissants pour faire à minima, des cartes de répartition au niveau départemental.
donc n'hésitez pas à fournir vos datas!

-J H Yvinec prend en charge de stocker les photos de champignons de façon pérenne, ce qui est plus sécurisant pour la non disparition des clichés hébergés à droite et à gauche.
Nous vous invitons donc, si vous avez des photos de champis lignicoles avec des espèces de coléos associés, à lui transmettre les photos non retaillées sur son mail personnel (à venir).
Modifié en dernier par Cerdo le samedi 7 juin 2008, 11:24, modifié 3 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Il semblerait que ce champi soit un Myxomycète, cad encore un groupe en marge de la systématique ,qui est un champi sans en être un... :?
ces champotes ont un cycle très court, en quelques jours ils grossissent, sporulent et disparaissent.

Il semblerait également que Anisotoma humeralis soit particulièrement friande ce celui-çi:

l'un d'eux en contenait plus d'une centaine... vu sur hêtre pourri et Douglas mort sur pied

le voici entier...Plus d'image

avec un couteau d'environs 15cm
Plus d'image

illustration de la texture "flamby" :lol:
Plus d'image

illustration de la tournure des évènements avec la maturation 8-O
Plus d'image

les pensionnaires...
Plus d'image
Modifié en dernier par Cerdo le dimanche 8 juin 2008, 21:34, modifié 1 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
léo
Membre confirmé

Message par léo »

génial, super initiative, faut -il que je reposte mes photos, ou tu peux les mettre toi ?

Ce post n'aurait'il pas ca place dans l'atelier????

j'en envois d'autre dés que j'ai le temps :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il aura sa place dans l'atelier à partir du moment où il deviendra collaboratif!

donc au boulot! :)

pour tes images, je n'ai aucun pouvoir sur le forum, mes prérogatives se limitent à la galerie, donc il t'appartient de les ajouter
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Liste des post ayant traits a ce projet :

Anisotoma humeralis (Leiodidae)
viewtopic.php?t=34426

un autre leididae
viewtopic.php?t=34649
et
[lien brisé]

Aspidiphorus orbiculatus (Sphindidae)
viewtopic.php?t16935

Tritoma-bipustulata
viewtopic.php?t=17064

Dorcatoma dresdensis
viewtopic.php?t=17689

Il doit y en avoir d'autres, je vais écumer le forum dès que j'ai un moment. Mais si vous pensez à un post en particulier signalez le moi.
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le lundi 9 juin 2008, 7:14, modifié 1 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

un autre myxo... pas vu de coléo dessus, mais il ressemble furieusement à celui que Leo a soumis dernièrement avec des Anisotoma
Plus d'images

rencontré après la pluie, sur gros volume de hêtre au sol, entièrement transformé en carie rouge
léo
Membre confirmé

Message par léo »

oui ce sont, je pense, des Stemonitis (probablement axifera)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et voici un tout rose, granuleux, gros comme une capsule de binouze pour le premier, et large d'une dizaine de cm pour le mature. on constate qu'un Anisotoma noir y séjourne, j'en ai vu plusieurs sur les abords, je ferai un post séparé pour l'espèce.
il ressemble également à celui que JH Yvinec a posté voici quelques temps... et dont je rajouterai le lien
Plus d'images
léo
Membre confirmé

Message par léo »

celui la j'ai pas encore d'idée, mais bonne nouvelle, j'ai pris contact avec la SOMYLA (société mycologique des Landes) ils serait daccord pour aider à determiner :-P
je vais donc concentrer les photos chez moi et leur faire parvenir 8-)
léo
Membre confirmé

Message par léo »

viewtopic.php?t=16935
et pour celui ci pourquoi pas un Fuligo :idea:

Retourner vers « Coléoptères »