[Cupido alcetas] L'Everes, toujours plus haut !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Cupido alcetas] L'Everes, toujours plus haut !

Message par lépi-net »

Pour info, on vient d'observer Cupido (=Everes) alcetas dans les Côtes-d'Armor.
Une première mention pour la Bretagne, remarquable mais pas si étonnante, l'espèce ayant été citée pour la première fois de l'Orne et du Maine-et-Loire l'an dernier (et de Saône-et-Loire, et du Jura...).

Une bonne nouvelle pour pito, régional de l'étape, mais aussi pour nos amis cartographes nantais et manchots qui ne vont sûrement pas tarder à l'ajouter à leurs inventaires !

Moi-même en Ile-de-france je l'attends de pied ferme...

Iron Moth

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Par curiosité, il a été vu dans quelle partie des Côtes d'Armor (si tu peux le dire) ?
Je l'attends aussi de pied ferme :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir,lé-pinet tu peux ajouter le sud-Morbihan cet une espèce que j'aperçoit tous les ans depuis 1989.
elle est très commune et inconfondable.
kristof. :D
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Encore moi :mrgreen: j'ai des données du Morbihan de Leptotes pirithous et de Lampides boeticus si ça t'intéresse.
kristof. :wink:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En fait, il faut être prudent sur la donnée des cötes-d'Armor car après examen des photos, malgré l'absence de lunule au revers des postérieures, les exemplaires, assez usés, présentent une queue un peu longue pour alcetas. D'aucuns disent également qu'en première génération les lunules sont souvent obsolètes. Donc argiades n'est pas encore écarté.

D'après ces éléments, kristof tu es sûr de ton coup ? En effet cela m'étonne beaucoup que tu la voies depuis 1989 car son expansion vers le nord est beaucoup plus récente que cela. Tu as des photos ?

Iron Moth
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

J'ai des exemplaires en collection.Sur Erdeven si le temps le permet je prendrais quelques photos...Voir demain
kristof.
eric.zyg
Membre confirmé

E

Message par eric.zyg »

Alors Kristof,
Entre 2 averses du dimanche, as-tu vu des Everes?
Le suspense est intenable.
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Argiades est qd même très lié aux prairies humides ; alcetas se rencontre sur les pelouses calcicoles ou pelouses sèches.
J'ai remarqué également que alcetas vole au ras du sol et on le trouve en plusieurs individus ce qui n'est pas le cas d'argiades qui est très difficile à repérer et vole tout seul.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Je vois quand même régulièrement argiades sur des milieux plutôt sec (pelouses) et alcetas en milieux "humide" pour peu qu'il y est de la minette.

D'accord avec toi alcetas n'ai jamais seul (tjrs plusieurs ind) alors qu'argiades et souvent seul
Denis
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

En Sarthe, la plante-hôte principale d'alcetas, c'est également Medicago lupulina.
Quant à argiades, ce sont les trèfles.
Il m'est arrivé de rencontrer argiades sur des milieux secs également mais très rarement.

Depuis 3 ans, alcetas devient très abondant en Sarthe. On le rencontre sur beaucoup de pelouses calcicoles

Je reçois souvent des photos d'alcetas par des collègues Sarthois mais sous le nom de Cupido minimus. :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »