En cherchant l'identité de ce myriapode, je découvre que les bestioles que j'appelle scolopendres depuis x années appartiennent en fait à la famille des Scutigeridae.
Je pense que c'est le cas de celui-ci, trouvé dans le jardin de l'école.
Il s'agit bien d'un lithobie (ordre Lithobiomorpha) de la famille Lithobiidae, et même plus précisément d'un Lithobius (Lithobius) sp.
Par contre, il ne s'agit pas de Lithobius (Lithobius) variegatus qui n'existe pas en Lorraine (cette espèce étant exclusivement présente dans les régions du littoral nord-ouest de la France) ; de plus, on voit sur la photo que le tergite 7 est dépourvu de prolongements denticulaires aux angles postérieurs (ce qui est une des caractéristiques principales de L. (L.) variegatus), alors que les tergites 9, 11 et 13 en sont dotés (ce qui permet d'éliminer d'amblée les sous-genres Sigibius et Monotarsobius). Avec cette taille et l'existence des prolongements aux T. 9, 11 et 13, il pourrait s'agir d'un L. (L.) forficatus (L., 1758), d'un L. (L.) piceus L. Koch, 1862, ou moins probablement d'un très grand L. (L.) tricuspis Meinert, 1872 ; cela en supposant que la taille soit assez justement évaluée. Vu le milieu de récolte et son aspect général, il est assez probable qu'il s'agisse de forficatus, mais difficile de le certifier sans d'autres vues plus grossies et nettes.