Ce Carabe a été répandu sous cette appellation (non controlée ?!)
Qui peut en préciser les références exactes si ce taxon a été publié ?
Je l'ai vu des Mts Longang et Toyan (Troyao), Lihue ou Liuhe (Chine- Jilin)
La taille varie de 26 à 33 mm.
D'autres colorations sont-elles connues ?
Ca ne serait pas plutôt constricticollis ? Encore un bel insecte en tout cas. Et pour ce qui est des teintes, comme dans tous les cas de couleur interférentielle, il existe logiquement des cas rouges et dorés pour compléter ce qu’on voit ici.
J'ai les mêmes plus des bicolores parfaitement marqués (bleu et vert) et d'autres parfaitement rouges !
pour moi moi c'est bien constructicollis aussi, lioheicus serait une ssp. parmi d'autres...
au fait Malperthuis, tu m'as dessiné ta boîte de prise de vue ?
Merci
je vais m'y coller cet après-midi après avoir fait la lessive de mes affaires de chasse et de voyage (je rentre de 8 jours de piégeage et de prospections diverses...), préparé les bêtes collectées, répondre aux courriers en retard, préparé un colis ou deux, trié les photos de biotopes en pensant à Daniel Prunier, fait le ménage, mangé, fait la sieste,...
Kÿmox Visu a écrit :je vais m'y coller cet après-midi après avoir fait la lessive de mes affaires de chasse et de voyage (je rentre de 8 jours de piégeage et de prospections diverses...), préparé les bêtes collectées, répondre aux courriers en retard, préparé un colis ou deux, trié les photos de biotopes en pensant à Daniel Prunier, fait le ménage, mangé, fait la sieste,...