[Thaumetopoea pityocampa] Thaumetopoea pityocampa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Thaumetopoea pityocampa] Thaumetopoea pityocampa

Message par Paolo Comte »

Lepidoptera / Notodontidae / Thaumetopoea pityocampa

Chenille processionnaire du pin. Colonne de 24 individus.

Dans une allée de mon jardin.

C'est la première fois que j'en vois à cette latitude

Eradiquées à la lampe à souder ; merci Camping Gaz :? .

Image

Paolo Comte : France : 29 4 2008 : VER LES CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 35 mm

ref:31245
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Pityocampable

Message par WAMBEKE Serge »

Paolo Comte a écrit :Eradiquées à la lampe à souder ; merci Camping Gaz
Pitoyable et stupide à la fois !

Sergueï
Paolo Comte
Membre

Pityocampable

J'ai lu votre message d'un derrière distrait.
WAMBEKE Serge a écrit : ... Pitoyable et stupide à la fois !

Sergueï
Ah bon ! Il vaut mieux faire asperger par les hélicos ? Dans ce cas c'est certain que seules les chenilles pâtiront !

Et épingler des insectes dans des boites qu'en pensez-vous ? Moi j'observe et c'est tout.

Voir http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... ladie.html
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Si on devais passer au chalumeau toutes les bestioles responsables d'allergie, pauvres abeilles et autres guèpes, sans compter les chiens et chats responsables de nombreuses crises d'asthme.

Le texte médical est légèrement racoleur.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Juste une mise au point.

Message par WAMBEKE Serge »

Paolo Comte a écrit :Et épingler des insectes dans des boites qu'en pensez-vous ? Moi j'observe et c'est tout.
Il était peut être plus judicieux d'écrire "Moi j'observe et c'est pas tout ... J'éradique ! " .

Cet acte héroïque, cet humour cynique à l'égard d'une curiosité de la nature, bien modeste en soi, c'est bien ça qui est est stupide et pitoyable à la fois.
Peut être étais-je dans l'ignorance que les membres de ce Forum se devaient, avant tout, de protéger notre chére humanité de toutes attaques sournoises venant des insectes, chenilles processionnaires en tête.
Non ! Je pense que la majorité des personnes qui me liront n'ont pas cette conception des choses ;
C'est pour cette raison que je dis que les propos tenus n'avaient pas de raison d'être sur ce Forum sensé protéger, ou tout au moins respecter, la nature sous quelque forme que ce soit.

Serge WAMBEKE

PS : Pour ma part, je recherche, j'éléve et je photographie. Je ne collectionne pas les insectes crucifiés.

http://www.paroles.net/chanson/18439.1
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Allons mes amis,
Les réactions des uns et des autres devant des situations identiques sont souvent très différentes .. :idea:
C'est parfois la crainte qui fait accomplir des actes qui ne sont pas vraiment justifiables lorsqu'on réfléchit sur leur bien fondé .... !
Paul Théo n'a certainement pas voulu provoquer ...... restons-en là pour la paix de ce Forum, s'il vous plaît, Messieurs .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Paolo Comte
Membre

Intégristoyable

Merci Gyp'. En fin de compte tout est vraiment dans le texte de votre signature : "Gare aux gourous, leur fin savoir cache un chêne où glandent des paons"
Evidemment que je n'ai pas voulu provoquer et laissons aussi tranquilles les moustiques, laissons le champ libre au paludisme, au chikungunya et autres choses sympathiques de ce genre qui éradiquent des milliers d'humains.

Quant à moi je vais sacrifier la santé de mon petit-fils qui fréquente assidûment mon jardin pour échapper aux miasmes de la ville, gravement asthmatique, passant ses jours suspendu à sa Ventoline et à qui cela fera certainement le plus grand bien d'inhaler les soies de ces gentilles petites chenilles processionnaires.

Voilà ma motivation et je clos ce post en n'y intervenant plus
Paul Théo
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je n'avais pas fais attention au fait que ce soit dans un jardin, c'est vrai que la présence de ces bestioles charmantes mais potentiellement dangereuses est peu souhaitable dans un lieu ou joue un enfant. Personellement j'élimine (sans plaisir) régulièrement des nids de guèpes dans mon jardin que les hymnéloptérologues me pardonnent.

J'avais un peu été choqué par le terme "éradiqué", mais je comprend maintenant le geste.

J'ai aussi été surpris pas le lien indiqué qui laisse entendre que l'on risque un état de choc en passant à proximité d'un nid. J'en ai tout récement ouvert un (malheureusement vide), je n'ai pas eu un seul bouton (et pourtant je m'y atendais). Ce qui ne veut évidement pas dire qu'il faille jouer avec sans risque...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
scoubidoo
Membre

Message par scoubidoo »

Dans ce cas, je trouve que l'éradication est motivée par une raison défendable, lorsqu'on connait les dégâts dont sont capables ces chenilles...
A l'instar d'un de mes voisins qui un jour s'est vanté auprès de moi d'avoir écrasé avec le pied 2 chenilles "grosses comme ça", :smile140:
je lui ai demandé : "mais pourquoi", :?: :?: :?:
il m'a répondu :"mais parce que cela doit tout bouffer des bestioles de cette taille la". :0022: :0001:
Il venait d'écraser deux chenilles de Saturnia piry. :0004:
Aussi, pour éviter de devenir grossier je m'arrêterai la. :0008:
Scoub
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »