non, à mon humble avis c'est tout sauf du banal. Les trois espèces de "4 taches rouges" qui vivent dans les excréments équins sont assez peu fréquentes...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'essaierai regarder, certes, monsieur Auteur, mais je ne promets rien. On peut dire un exactement : comme monsieur Saturnin de la Poire exactement a indiqué, c'est l'aspect pas tout à fait banal.
Respectueusement,....
D'un bon temps des jours, le Dieu!
J'expose les résultats préalables du contrôle de cet exemplaire Aphodius. Pour le contrôle plus exact de l'aspect j'ai fait un petit tableau déterminatif:
La base du corselet est bordée. L'écran triangulaire. La tête sans buttes. 1 (3). Un grand éperon des jambes de derrière est plus court que le premier segment de la patte de derrière, qui est égal à deux segments suivants tout ensemble....... subg. Eudolus Muls. & Rey. 2. Noir, brillant, la tache sur les angles de devant du corselet et deux grandes taches sur chaque élytre rouge-jaune, le pied est vif-rouge-jaune, parfois brun-jaune. 4 - 5 mm.... A. (Eudolus) quadriguttatus (Herbst.) 3 (1). Un grand éperon des jambes de derrière est égal sur la longueur au premier segment de la patte de derrière, qui est égal à deux segments suivants tout ensemble......... subg. Phalacronotus Motsch. 4 (5). Plus convexe, noir, brillant. Chaque élytre avec deux taches rouges, le pied noir ou sombre-brun, la patte roux foncé. 3 - 3,8 mm. A. (Phalacronotus) quadrimaculatus (L.) 5 (4). Moins convexe, noir, les angles de devant du corselet, la tache dans un tiers de derrière de chaque élytre, et parfois la tache à l'épaule jaune-rouge. Les pieds roux foncé. 2,5 - 3 mm..................................................................... A. (Phalacronotus) biguttatus (Germ.)
Autant je peux voir sur la photo, l'éperon, est plus court quand même que le premier segment de la patte de derrière. N'a pas examiné seulement le liséré du corselet et ses angles de devant. J'espère, les clés aideront dans la définition de l'aspect.
Respectueusement......
Merci Frac et Nimrod pour vos indices et votre aide précieuse.
Il s'agit très certainement d'un exemplaire du Phalacronothus quadrimaculatus L.
L'exemplaire en photo mesure entre 3 et 3.5 mm et il a bien les caractéristiques données dans la clé de détermination.
Donc : Phalacronothus quadrimaculatus (Linnaeus 1761) pour tout le monde ?
D'un bon temps des jours, la dame et messieurs!
Probablement, madame Lysbeth d'Alys, vous êtes droits, relativement un si large établissement de cet aspect sur le globe terrestre, mais je, чесно en parlant, je ne possède pas telles données, paternel, malheureusement, je ne pourrai rien vous communiquer absolument.
Respectueusement.