En chaleur, oui, mais pas en energie dans le sens ou Fabre le croyait. Sa comprehension de la thermodynamique etait plus que fragmentaire et il ne faut donc pas prendre ses affirmations dans ce domaine pour argent comptant. Fabre ecrivait tres bien, mais il a ecrit beaucoup de choses totalement erronnees...
Philippe
Merci Philippe pour ce recadrage... Qu'a-t-on trouvé depuis lors pour expliquer comment se nourrissaient les dizaines de bébés araignées (incapables de trouver leur nourriture par eux-mêmes) que les Lycoses portent sur leur dos... ? Un livre (vraisemblablement obsolète...) que j'ai lu il y a quelques temps (mais je ne sais plus lequel...

) semblait dire, comme Roy (Waw... il a prit du galon là...

) et Fabre que c'était vraisemblablement l'énergie du soleil qui les "nourrissaient" (après tout, c'était peut-être bien un livre de Fabre alors...).
Nos petites Pardosa ne gardent leur jeunes "que" quelques jours ou semaines (? combien ?... et l'on peut imaginer qu'elles vivent sur les réserves qu'elles on ingurgitées dans l'oeuf...)) mais pour la Lycose de narbonne par ex. il parlait en mois... non ?
Car si les (?) affirmations scientifiques de Fabre sont certes obsolètes, ses observations elles restent judicieuses, non ?
Quand est-il pour la Lycose de narbonne ??
Merci
Richard