[Myrmarachne formicaria] Madame Myrmarachne formicaria, dans la maison

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Myrmarachne formicaria] Madame Myrmarachne formicaria, dans la maison

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 16 4 2008 : Château d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 5 mm.

ref:30727[/i]

Image

ref:30728

Image

ref:30729

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Elle escaladait tranquillement le mur intérieur de la maison, tout près de la porte d'entrée, j'ai d'abord pensé à une fourmi, mais en y regardant de plus près ce n'en était pas une ! Elle venait sans doute de se chauffer au soleil du jardin, pour se charger en énergie; je viens d'apprendre cela hier, car je lis actuellement le très passionnant livre de J.H; Fabre : " la vie des araignées".
:)
A part le nombre de paires de pattes, elle ressemble vraiment à une fourmi, non?
Je n'ai pu, comme à l'habitude, prendre un cliché frontal (tout au moins assez net); en effet elle ne saute pas comme d'autres salticides, mais elle marche quasiment tout le temps!!
J'espère voir aussi bientôt monsieur Myrmarachne avec ses impressionnantes chélicères; il doit probablement être dans le coin. :)
Christian.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Roy a écrit :...en effet elle ne saute pas comme d'autres salticides, mais elle marche quasiment tout le temps!! ...
Elle n'imite pas que l'habitus mais le comportement aussi alors ... la nature est bien faire :D

Jolie et originale bête que j'aimerais bien croiser aussi :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Alors là, formidable cette photo !
J'aimerais bien aussi croiser cette saltique !
:D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Merci Roy... je la croise souvent dans les livres ou les sites mais ses représentations son rares... Bestiole drôlement intéressante !!
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

merci aussi à vous trois, tout le plaisir est pour moi. :D
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O
On parle de temps en temps de "bêtes mythiques" sur le forum... Pour moi celle-là en est une.
J'ai été bien content de trouver une Leptorchestes pour laquelle il a fallu réagir à ce qui pouvait faire douter d'une fourmi, mais cette espèce est relativement grande et les grandes fourmis moins nombreuses.
Distinguer Myrmarachne de toutes les petites fourmis qui courent me semble une tâche invraisemblable...
Bravo!
Didier.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Roy a écrit :! Elle venait sans doute de se chauffer au soleil du jardin, pour se charger en énergie; je viens d'apprendre cela hier, car je lis actuellement le très passionnant livre de J.H; Fabre : " la vie des araignées".
:)
Christian.
En chaleur, oui, mais pas en energie dans le sens ou Fabre le croyait. Sa comprehension de la thermodynamique etait plus que fragmentaire et il ne faut donc pas prendre ses affirmations dans ce domaine pour argent comptant. Fabre ecrivait tres bien, mais il a ecrit beaucoup de choses totalement erronnees...
Philippe
Modifié en dernier par pgmoni le vendredi 18 avril 2008, 16:59, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour le coup de la chaleur, effectivement...
J'ai fait mon dernier commentaire de mémoire et je viens m'apercevoir que j'ai mélangé les noms... La bête la plus difficile à trouver était en fait dans mon esprit Synageles venator qui fait dans les 3mm.
Bon, celle-ci est plus grosse, mais sûr qu'il faut quand même aller la reconnaître! On en voit pas souvent sur le forum et les photos sont belles.
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

En chaleur, oui, mais pas en energie dans le sens ou Fabre le croyait. Sa comprehension de la thermodynamique etait plus que fragmentaire et il ne faut donc pas prendre ses affirmations dans ce domaine pour argent comptant. Fabre ecrivait tres bien, mais il a ecrit beaucoup de choses totalement erronnees...
Philippe

Merci Philippe pour ce recadrage... Qu'a-t-on trouvé depuis lors pour expliquer comment se nourrissaient les dizaines de bébés araignées (incapables de trouver leur nourriture par eux-mêmes) que les Lycoses portent sur leur dos... ? Un livre (vraisemblablement obsolète...) que j'ai lu il y a quelques temps (mais je ne sais plus lequel... :oops: ) semblait dire, comme Roy (Waw... il a prit du galon là... :lol: ) et Fabre que c'était vraisemblablement l'énergie du soleil qui les "nourrissaient" (après tout, c'était peut-être bien un livre de Fabre alors...).

Nos petites Pardosa ne gardent leur jeunes "que" quelques jours ou semaines (? combien ?... et l'on peut imaginer qu'elles vivent sur les réserves qu'elles on ingurgitées dans l'oeuf...)) mais pour la Lycose de narbonne par ex. il parlait en mois... non ?
Car si les (?) affirmations scientifiques de Fabre sont certes obsolètes, ses observations elles restent judicieuses, non ?

Quand est-il pour la Lycose de narbonne ??

Merci
Richard
Richard

Retourner vers « Araignées »