Non Anna, pas pour moi... il me semble qu'on en a montré des semblabes dernièrement... des vertes... mais c'est vrai qu'elle a une position de Tetragnathe, la finaude...
Tiens, il y a même une espèce de ce genre qui commence par le début de ton avatar... en tout cas elle est ... belle...
Je penserais moi aussi à TIbellus oblongus vus le biotope et le nombre de points noirs, mais je ne sais pas si on peut aller jusqu' à l'espèce pour cela ( d'autant que le deuxième critère est peut être variable ? ...) et puis dans le Sud il y a aussi T. macellus... et je voudrais bien voir quelle tête il a celui là .
Christian.
Dis donc Anna peut être qu'on sort un peu du sujet , mais la plante sur laquelle est l'araignée, cela ne serait pas Euphorbia serrata par hasard? . Elle est très commune dans le Sud, sur les chemins et dans les champs. Ce sont la capsule grosse et lisse, ainsi que les bractées dentées qui m'y font penser.
Si les feuilles supérieures de la tige sont ovaes, sessiles, terminées en pointe et dentées, c'est bon !
Christian.
Il me semble que tu as raison, Christian.
Je ne connaissais pas le nom de cette euphorbe, mais la campagne en regorge.
Chaque ombelle se divise souvent en 5 petites "ombelles".
Cette plante est très jolie vue de dessus par sa géométrie
Je suis aussi en train de regrouper chez moi les insectes que l'on trouve sur chaque plante et cette euphorbe attire pas mal de monde
Modifié en dernier par microcosmos le mercredi 16 avril 2008, 8:46, modifié 1 fois.
Bien que je viens de regarder des photos sur google et les feuilles de mon euphorbe semblent plus rondes que celles de E.serrata
Voilà ma photo avec la plante : [/b]
Eh bien oui ce n'est pas elle ! dsl. Anna, vu les feuilles de l' euphorbe de droite, c'est tout simplement Euphorbia heloscopia ou euphorbe réveille- matin très commune aussi dans les jardins ou les friches, mais pas que dans le sud ! Comme quoi pour les plantes comme pour les araignées (ou autres petites bêtes) , il vaut mieux plusieurs clichés différents et surtout ne pas se précipiter ( comme je viens de le faire ! bien sûr ).
Christian.
Les inflorescences des euphorbes se ressemblent beaucoup
C'est bien la "réveille-matin", je l'ai reconnue !
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui
De toute façon, je garde souvent la photo originale dans un dossier.
Je me rends compte que connaître la plante hôte est un plus dans la connaissance des insectes et j'ai des progrès en faire en botanique