Pour cette espèce, j'arrive à Mesosa nebulosa (Leiopus nebulosus ?) mais je n'en suis pas archi sûr.
Un bel
Etang Neuf, Siccieu (38 FR) 27/05/06
Belle bête, en tout cas!

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys

, en loge, dans les branches de chênes mortes, diam. 5-8cm, à terre ou non, humides (avec lichen) mais pas pourries. Elles attendent juste sous la surface du bois, dans une loge perpendiculaire après avoir creuser une galerie longitudinale presqu'au centre du bois. Bizarrement, sur la vingtaine trouvée à droite à gauche, le morceau de bois contenait toujours: 1 seul
 , en loge, dans les branches de chênes mortes, diam. 5-8cm, à terre ou non, humides (avec lichen) mais pas pourries. Elles attendent juste sous la surface du bois, dans une loge perpendiculaire après avoir creuser une galerie longitudinale presqu'au centre du bois. Bizarrement, sur la vingtaine trouvée à droite à gauche, le morceau de bois contenait toujours: 1 seul  et 0 à 2 larves.
 et 0 à 2 larves. 
  Se développent-ils dans d'autres conditions
 Se développent-ils dans d'autres conditions  

Je pense que cela tient surtout au fait que curculionides est beaucoup plus rare que nebulosa.Et je n'ai trouvé aucun M.curculionidesSe développent-ils dans d'autres conditions

effectivement, j'ai beau chercher sa larve activement là où je l'avais déjà obtenu, niet, nada, ... Par contre pour le M.nebulosa, y commence à m'agacerJul' de l'Opilo a écrit :Je pense que cela tient surtout au fait que curculionides est beaucoup plus rare que nebulosa.Et je n'ai trouvé aucun M.curculionidesSe développent-ils dans d'autres conditions

; je le considère communissime dans les conditions décrites plus haut, en forêt, bois et même espaces ouverts: je me réjouissais déjà des larves trouvées en bordure de pelouse sèche dans un vieux noyer un peu isolé, quasiment dans Tours; eh beh c'est encore lui, M.nebulosa
 ; je le considère communissime dans les conditions décrites plus haut, en forêt, bois et même espaces ouverts: je me réjouissais déjà des larves trouvées en bordure de pelouse sèche dans un vieux noyer un peu isolé, quasiment dans Tours; eh beh c'est encore lui, M.nebulosa  Consolation: il était pas le seul Laminae dans ce noyer: sans doute avec un Leiopus nebulosus(  ?) et une Saperda scalaris (?)
  Consolation: il était pas le seul Laminae dans ce noyer: sans doute avec un Leiopus nebulosus(  ?) et une Saperda scalaris (?)  

M. curculionides ne se développe à ma connaissance que dans les branches mortes de chêne...Matthieu a écrit :je me réjouissais déjà des larves trouvées en bordure de pelouse sèche dans un vieux noyer un peu isolé,