[Ozyptila sp.] Ozzy's back

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Ozyptila sp] Ozzy's back

Message par Vin'S »

Bonsoir,

J'ai pris ce minuscule mâle d'Ozyptila (probablement immature) sur une feuille de buis pour tester ma nouvelle lentille macro (que j'aime déjà :D ); ceux qui ont de la littérature voient peut-être une espèce qui peut convenir ?

Image

Vincent Lefebvre : France : 12 4 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 2.5mm

ref:30535

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O ! Je l'aime aussi ta lentille! Avec çà tu vas pouvoir voir les poils d'Ozyptila de Goliathus (pas là, donc ce n'est pas blackwalli!).
Dans ma doc et le site d'Aloys, Ozyptile praticola semble se dégager... C'est une simple indication, la photo méritait qu'on cherche un peu. Pour cette espèce, le dessin du sternum est caractéristique - ce qui me rappelle d'ailleurs une requête de Roy récemment sur Ozyptila.
Si je dis cela, c'est pour ceux qui seraient suffisamment motivés pour photographier l'envers d'une bête qui ressemblerait à celle-ci.

Une petite question: avec ton matériel, obtenir une telle photo est-il facile ou bien cela exige t-il une vingtaine de clichés avant d'en extraire un bon?
Merci,
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! Oui... Belle photo Vin'S... :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci :)

C'est dur de répondre à ta question Didier car je viens de les recevoir et je n'ai pu aller faire qu'une 50aine de clichés avec ce temps pourri. Donc on ne peut pas encore dire que je sois habitué à ces grossissements.
Si on ne tremble pas, et sans vent (ce qui n'était pas le cas aujourd'hui, donc pour prendre les insectes sur les feuilles :0005: ) on obtient à mon avis autant de bons clichés que sur une série faite avec un APN en mode macro normale. Sauf avec la lentille x24 où ça devient quasiment impossible (ma profondeur de champ devient d'un demi millimètre environ 8-O ).
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour.
Très belle photo Vin's :) .
D'après les photos du site d'Aloys et la descripion que fait Simon de Ozyptila praticola (avec O; brevipes) j'ai queque doute sur O.praticola. Simon parle d'
"abdomen gris blanchâtre ou jaunâtre, strié de noir en travers ..." ce qui ne semble pas être le cas sur l'espèce de ta photo.
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

P.s; : cette description correspond à O. praticola et O. brevipes :0016: mais il ne parle pas de l'abdomen des :0017: ...
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

En regardant bien la photo du :0017: du site d'Aloys on retrouve effectivement les taches claires sur la marge de l' abdomen dorsal ( dsl. Dip.)
mais est ce suffisant pour le différencier de O. brevipes?
Qu' en pensez-vous ?
Christian.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci de vous pencher sur cette petite bête; pour le sternum ça me paraît très difficile, car pour le retourner sans l'écraser il aurait fallu des doigts de fée... enfin ce n'est pas grave si on ne peut pas conclure sur l'espèce :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu as raison Roy: je ne suis pas capable de faire la différence avec brevipes. Celui-ci m'avait échappé.
Je sais que nous sommes souvent mis en garde sur la détermination des Ozyptila, ainsi que d'autres genres. Je ne désire pas du tout remettre en cause ces avis et bien au contraire, je les prends en compte. Mais de temps en temps, quand la bête est suffisamment claire, je me permets un coup de sonde, pour voir, pour bien appréhender les problèmes, pour appliquer les techniques qui marchent avec d'autres genres et trouver ainsi leurs limites.
Voici donc deux espèces possibles pour cette bête. Il y en a peut-être d'autres d'ailleurs. Peut-être que des types d'Ozyptila vont m'apparaître? Le forum m'aide.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »