Tout d'abord, je dois m'excuser de m'être éloigné du forum. En général j'ai trouvé moins de temps pour mon hobby en et mon commandement pénible de la jolie langue française me a fait un choix "naturel" pour gagner du temps ici. Aussi, j'ai eu du mal à retrouvant mes mots de passe qqs foix en raison de nombreux ordinateurs portables ou les disques durs qui sont morts sous mes mains dans les deux dernières années :|
On topic:
Tout en essayant de "reconnaître" qqs caractères possibles/utiles pour l'identification par photo entre Holcostethus albipes et spacelatus, je suis tombé sur cette image dans la galerie qui semble vraiment être une aire plûtot de albipes?
(en)Ribes, J., S. Pagola-Carte, and I. Zabalegui (2008) On some Palearctic Carpocorini (Hemiptera: Pentatomidae: Pentatominae). - Heteropterus Revista de Entomología 8(2):155-169. - PDF.
Voir aussi une autre comparaison de Sabine Schmitz ICI.
Qu'est-ce que pensent les experts français?
Modifié en dernier par Arp le mardi 6 mai 2014, 23:19, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Wellcome back Arp !
Effectivement je trouve que cette bête avec sa ponctuation espacée a plus une allure de Holcostethus albipes.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
En effet il n'est pas facile de les distinguer comme cela. Je n'ai pas tous les éléments sous la main pour te répondre de manière complète, mais je peux déjà te dire, même si cela n'est pas un argument imparable que pour ce specimen on est loin de la répartition de H. evae qui est présent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Autre élément biogéographique : H. albipes est méditerranéen. Dans la région méditerranéenne on trouve plus rarement H. sphacelatus, il est plus courant en montagne.
Au niveau de l'habitus il y a quelques éléments pas faciles à appréhender comme la ponctuation.
Je n'en dis pas plus pour le moment pour ne pas dire de bêtises.