Une petite chrysomèle au bord des élytres marron, dans un pré.
franco : France : 18 6 2005 : Belvédère : 06
altitude : 1700 - taille : 5mm ref:3248
merci
Modifié en dernier par gordo le vendredi 9 septembre 2005, 13:15, modifié 1 fois.
Alors là, je ne pense pas, sauf erreur de ma part, les Stichoptera sont beaucoup plus trapues, le corps est plus rond
Je pense plutôt a une Chrysolina et même a Chrysolina marginata L. dont la couleur est assez variable.
Y a même un Alastor einsteini à côté de moi qui "branle du chef".
Salut,
D'accord avec Bébêtes : Je penche aussi pour Chrysolina marginata L. (genuensis Dej.) compte-tenu de la taille et de l'altitude de la capture. Ceci étant dit, les photos ne sont pas assez nettes pour l'affirmer formellement (ceci n'est pas un reproche ).
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi c’est hydrotassa glabra, pas de bande orangée sur la marge du pronotum marginella en possède une et n’existe pas dans cette région (sous réserve), celles-ci se nourrissent de renoncules. Pour les dimensions+- 6-4mm pour la première 5-2pour la deuxième.
AYLA a écrit :Bonjour
Pour moi c’est hydrotassa glabra, pas de bande orangée sur la marge du pronotum marginella en possède une et n’existe pas dans cette région (sous reserve),
Mais, Bébêtes et moi n'avions pas mentionné "Hydrotassa" mais "Chrysolina" marginata (et non marginella)
Toutefois, cette hypothèse ne peut être écartée
A suivre ......
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.