Systematic revision of the Afrotropical genus Bolbaffer Vulcano, Martinez and Pereira (Coleoptera: Scarabaeoidea: Bolboceratidae: Bolboceratinae), with descriptions of eight new species
Authors: Gussmann S. M. V.; Scholtz C. H.
Source: Journal of Natural History, Volume 35, Number 7, 1 July 2001 , pp. 1013-1084(72)
Publisher: Taylor and Francis Ltd
Si quelqu'un l'a en stock ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
oui, Christian, on est dans les Bolboceratinae, mais c'est le flou taxonomique total pour l'instant (rien de publié à part des descriptions... souvent anciennes d'ailleurs) et je commence à peine à défricher le terrain par l'étude de tous les types que je peux voir...
pour l'instant au Sénégal, je n'ai aucun Bolbaffroides de cité ? en connais-tu ?
Voici la liste des Bolboraceratidae que j'ai de cité à ce jour. Il y en a t-il d'autres ?
BOLBOCERATIDAE
Bolbaffer
- B nikolajevi Gussmann & Scholtz, 2001
- B. splendidus Petrovitz, 1969
Bolbocaffer
- B. gautieri
- B. pallens
- B. politum
- B. senegalense
Bolboceratops
-B. indicus
Indobolbus
-I. Inaequalis Westwood, 1848
Mimobolbus
-M. decorsei Paulian, 1941
Orubesa
-O. plicifrons Fairmaire, 1897
Pseudoathyreus
-P. porcatus Castelnau, 1840
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Orubesa est un Dynapominae, rien à voir avec les Bolbo!
je n'ai pas encore fait de check-list complète, mais je crois que Paulian cite aussi rugiferum et excavatum (pas encore vérifié leur appartenance générique exacte!)
en fait la révision des Bolbaffroides existe car Nikolajev publie le genre en 1979 avec comme sp. typ. validus alors que Krikken venait de publier en 1978 sa révision des Bolboceroides du groupe validus. les 2 ne savaient rien des projets de l'autre!
a priori avec la doc, ce serait validus ... mais ... j'aimerais bien voir les spécimens pour m'assurer que nous n'ayions pas de nouveau bébé sur les bras - Krikken mettant en doute les assertions de Paulian sur validus comme espèce à large répartition... et les siens venaient plutôt d'Afrique orientale!